Le Blog Athlètes SNCF / 1er Grand Chelem et 1ers podiums pour Laetitia et Cyrille

1er Grand Chelem et 1ers podiums pour Laetitia et Cyrille

Commentaires (1)

Alors que Cyrille faisait sa rentrée en compétition officielle, Laetitia, quant à elle, cherchait à confirmer sa médaille d’or au Grand Prix de Zagreb. Pour le premier Grand Chelem de la saison qui s’est déroulé le week-end dernier à Abu Dhabi, les deux sont montés sur le podium sans être sacrés mais avec de meilleures indications quant à leurs états de forme et celui de leurs adversaires.

Dans la catégorie des -57 kg, Laetitia Blot débute le tournoi dans la Poule A face à l’Espagnole Jaione Equisosain. Dès la première minute, la Chef de Bord à Paris Nord prend l’ascendant physique sur son adversaire en marquant sur waza-ari* et remporte son combat sur un yuko**.
Au deuxième combat, elle se sert de son avantage psychologique sur l’Autrichienne Sabrina Filzmoser, qu’elle a déjà battue lors de précédent tournois, pour marquer deux waza-ari en une minute. En demi-finale face à Corina Caprioriu, le combat est plus stratégique. Plus défensive, Laetitia repousse les attaques de la Roumaine attendant les dernières secondes pour marquer un nouveau waza-ari, synonyme de qualification pour la finale.
Malheureusement, la numéro 2 mondiale Telma Monteiro pousse Laetitia à la faute et marque d’emblée un waza-ari fatal.
Sans regret, Laetitia décroche la médaille d’argent et reconnait son manque d’expérience sur ce genre de tournoi : « Je n’avais jamais combattu Monteiro et je n’ai pas réussi à m’adapter à son style de combat. Je manque encore un peu d’expérience car je n’ai pas pu faire tous les stages internationaux mais je vais réussir à pallier ça au cours de la saison. C’était tout de même une bonne compétition, les sensations étaient là et je décroche tout de même la médaille d’argent. Je vais maintenant tenter de récupérer un maximum pour être en forme la semaine prochaine pour les Championnats de France. »

Pour sa rentrée en compétition, Cyrille Maret, aligné chez les -100 kg, a également très bien débuté le tournoi. En phase de poule, l’Agent de Sûreté à Paris Sud-Est gagne son premier combat par ippon*** face au Serbe Stefan Jurisic et sort l’Algérien Lyes Bouyakoup aux points en ayant commis moins de fautes que ce dernier.
Qualifié pour la demi-finale, Cyrille combat contre un adversaire qu’il connait bien, l’Allemand Dimitri Peters. Après deux minutes de combat, et une erreur de concentration, Cyrille se fait surprendre au sol et perd le combat par étranglement. « J’ai commis une petite erreur… C’est presque une faute d’inattention, je me suis relâché quelques secondes et il m’a surpris au sol en plaçant un étranglement avec les jambes. Je l’avais battu au Tournoi de Paris l’année dernière, et il m’avait aussi battu auparavant. Aujourd’hui, les scores sont à 2 à 1 pour lui mais je compte bien égaliser la prochaine fois qu’il croisera ma route ».
Eliminé des demi-finales, Cyrille décroche la médaille de bronze face au Belge Toma Nikiforov grâce à un yuko. « C’est toujours bien de démarrer la saison par une médaille. Je suis toujours en phase d’entrainement et cette compétition m’a permis de me jauger face à des adversaires de grandes qualités. Je vais désormais récupérer pour les Championnats de France la semaine prochaine et voir si je combats dans la catégorie de Teddy Riner ou celle juste en dessous. C’est toujours compliqué d’aller chercher une médaille quand Teddy est dans le coin… (rires) »

Les Championnats de France s’annoncent palpitants…. A la semaine prochaine !

* Le waza-ari s’obtient lorsque l’adversaire tombe sur le dos et qu’il manque un critère pour attribuer un Ippon
** Le yuko s’obtient lorsque l’adversaire tombe sur le flanc
*** Le ippon s’obtient lorsque l’adversaire tombe largement sur le dos avec force, vitesse et contrôle ou lors d’une immobilisation au sol de 20 secondes.

Crédits Photos: Fédération Française de Judo

Les commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ sept = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page