Le Blog Athlètes SNCF / 5ème titre de Champion de France consécutif pour Sébastien Lecocq

5ème titre de Champion de France consécutif pour Sébastien Lecocq

Commentaires (0)

Dernier arrivé dans le dispositif Athlètes SNCF, Sébastien Lecocq fait déjà parler de lui. Ce week-end, l’Opérateur de Maintenance du Technicentre Est Européen a remporté son 5ème titre consécutif de Champion de France en Ju-jitsu brésilien*. Grand favori dans la catégorie des -77kg, il avait face à lui pas moins de 16 concurrents qui avaient fait le déplacement à Epinal dans l’espoir de le détrôner !

Après deux combats expédiés en moins de 6 minutes, le Vice-Champion du Monde 2014 accède aux demi-finales. Pour son 3ème combat de la journée, il retrouve Marc Akakpovi, un adversaire de longue date et qu’il connait par cœur. Dès le début du combat, Sébastien se fait surprendre par son adversaire qui, plus rapide, se glisse au sol en premier et réussit à le renverser. Mené au score (0-2), Sébastien se doit d’être offensif : après s’être mis en position favorable, il profite d’une erreur de son concurrent pour lui faire un étranglement en triangle**. Soumis, son adversaire n’a d’autre choix que d’abandonner.

La finale est un remake de 2014. Sébastien est opposé à Nicolas Dufau. Lors de leur dernière confrontation, notre Athlète SNCF avait remporté le combat par avantage***.  Cette fois, le pensionnaire du Cercle Tissier de Vincennes compte remporter nettement le combat. Dans un affrontement d’une rare intensité, les deux adversaires se rendent coup pour coup ; Sébastien, plus agile au sol, réussit à prendre l’avantage grâce à un renversement (2-0). Jusqu’à la fin, il s’accroche à cette avance et ne laisse plus rien passer. Au bout des 6 minutes de combat, il est déclaré Champion de France.

Quintuple Champion de France de la discipline, Sébastien confirme son statut de numéro 1 français en -77 kg. « Je suis très content de remporter à nouveau ce titre de Champion de France. C’est de plus en plus dur chaque année, la concurrence se fait plus forte. Ça fait du bien de porter une nouvelle fois la médaille autour du cou. »

Prochain rendez-vous pour Sébastien, le Tournoi International de Paris, les 2 et 3 mai.

* Aussi appelé Ju-jitsu Ne-Waza, il désigne tout le domaine du combat au sol.
** Technique d’étranglement avec les deux jambes qui prennent la forme d’un triangle

*** Quand il y a égalité de points, le combattant jugé le plus offensif par l’arbitre remporte le combat.

Crédits Photos: Philippe Rabouin // Sébastien Lecocq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page