Le Blog Athlètes SNCF / Adrien Raymond Champion de France par équipe, Cyrille Maret troisième

Adrien Raymond Champion de France par équipe, Cyrille Maret troisième

Commentaires (0)

Une fois n’est pas coutume, les trois judokas du dispositif Athlètes SNCF étaient réunis les 7 et 8 mars non pas pour défendre les couleurs de la France lors d’une compétition internationale mais cette fois-ci pour représenter leurs clubs respectifs, à l’occasion des Championnats de France par équipe 1ère division. C’est donc sur les tatamis de Toulouse qu’Adrien Raymond, Cyrille Maret et Laetitia Blot se sont retrouvés pour un week-end plein de rebondissements.

Alors qu’habituellement, ce sont les femmes qui débutent la compétition, ces Championnats de France ont dérogé à la règle. Hasard du calendrier, la Journée de la Femme avait lieu le dimanche 8 mars et, pour mettre à l’honneur ces dames, la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées a inversé l’ordre de passage. Les hommes ont donc pris place sur le tatami le samedi.

Sucy Judo et Levallois Sporting Club : deux machines de guerre

Toute la journée, Adrien Raymond et ses coéquipiers du club de Sucy Judo, et Cyrille Maret, avec ses partenaires du Levallois Sporting Club, vont s’opposer à distance.
Dès les seizièmes de finale, les deux athlètes et leurs clubs respectifs donnent le rythme et éliminent leurs adversaires sur des scores sans appel : 5-0*.
En huitièmes, les choses se corsent pour le club d’Adrien. Opposé à l’ACBB Boulogne, les judokas de Sucy Judo se retrouvent en difficulté mais finissent par faire la différence. Vainqueur en 3-2, ils se qualifient pour le tour suivant. De leur côté, les hommes du Levallois Sporting Club continuent de balayer leurs adversaires. Tout en puissance, ils écrasent le club de Red Star C. Mont, sur le score de 4-1.  Au tour suivant, rien ne semble pouvoir arrêter les deux clubs qui marchent sur leurs adversaires respectifs. Les clubs du JC Chilly et du COS Judo Sartrouville ne peuvent rivaliser et  perdent sur un score identique (4-1).

La finale avant l’heure

C’est le choc que tout le monde attendait ! Hasard du tableau de compétition, c’est en demi-finale que le club de Sucy Judo, outsider, doit affronter le Levallois Sporting Club, septuple Champion de France en titre.
Cyrille Maret est le premier à monter sur le tatami. Inattentif une demi-seconde, l’Agent de Sûreté de Paris Sud-Est se fait surprendre et chute. Ippon ! Sucy prend l’avantage. Malgré une belle remontée lors des combats suivants, les hommes du Levallois Sporting Club ne parviennent pas à déséquilibrer le club de Sucy et s’inclinent sur le score de 3-2.

La consécration

La médaille d’or est alors à portée de main pour Adrien et ses co-équipiers. L’Assistant Veille Technique et Qualité de Paris Rive Gauche sait qu’il faudra batailler pour vaincre le club de Nice Judo. Menés au score 2-0, les judokas de Sucy inversent la tendance et remportent les 3 derniers combats. C’est fait, Adrien Raymond et son club de Sucy Judo sont Champion de France 2015 par équipe ! « Cette journée a été extraordinaire pour notre club et notre staff. C’est de loin la plus belle médaille que j’ai remportée car elle représente le travail de beaucoup de monde : à la fois les athlètes présents le jour « J » mais également les entraîneurs, les dirigeants du club, l’ensemble des intervenants qui nous aident à nous entrainer tous les jours, les jeunes du club et les supporters. Cette médaille tant attendue est celle de tous ceux qui ont combattus sous l’étendard de Sucy Judo » confiait Adrien, ému après la victoire de son équipe. Les champions déchus du Levallois Sporting Club, remportent tout de même la médaille de bronze. « Cette année, les Championnats de France ne sont pas une priorité pour moi. Mon objectif est d’aller chercher un titre européen et un titre mondial » déclarait Cyrille Maret.

Laetitia Blot et le JC Pontault-Combault finissent 7èmes

De son coté, Laetitia Blot était également présente avec son club JC Pontault-Combault. Les seizièmes et huitièmes de finales se passent sans encombre pour l’équipe. Elles écrasent leurs adversaires sur les scores de 5-0 et 4-1. En quart de finale, Laetitia et ses coéquipières doivent affronter les redoutables filles du Levallois Sporting Club. Malgré une jolie prestation, les judokates de Pontault-Combault s’inclinent 3-2.
Toujours en course pour la médaille de bronze, elles éliminent l’ACS Peugeot Mulhouse 3-2 au premier tour des repêchages. Malheureusement au tour suivant, la Chef de Bord de Paris-Nord et ses partenaires se font surprendre par le SGG Judo (3-2) et terminent 7èmes au classement général.

Nous retrouverons notre Champion de France par équipe, du vendredi 20 au dimanche 22 mars, au Grand Prix de Tbilissi (GEO). Cyrille Maret et Laetitia Blot disputeront, eux, le Grand Prix Samsun (TUR), du jeudi 26 au dimanche 29 mars.

* Pour atteindre le tour suivant, il faut comptabiliser 3 victoires sur 5 combats.

Crédits Photos: Club Sucy Judo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre + = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page