Le Blog Athlètes SNCF / Artak Margaryan, la lutte dans les gènes

Artak Margaryan, la lutte dans les gènes

Commentaires (0)

Pour Artak Margaryan, la lutte est une affaire de famille. Tout petit dans son Arménie natale, il s’émerveille des exploits de son oncle, champion d’URSS de la discipline dans les années 80. Impressionné par ses oreilles en chou-fleur, abîmées  au fur et à mesure des combats, il rêve d’avoir le même destin. C’est ainsi qu’il commence dès 6 ans la lutte gréco-romaine, un véritable sport national pour les Arméniens, et, sans surprise, il est tout de suite conquis et ne quittera plus jamais les tapis.

Son ascension passe ensuite par la France, son pays d’adoption, qu’il rejoint en 2001 alors qu’il a 12 ans. En 2005, il remporte les Championnats de France cadets et suscite l’intérêt de l’entraîneur national qui lui propose de rejoindre le Pôle de Besançon. En progression constante (Champion de France cadets puis juniors), il franchit un nouveau cap en 2008 en rejoignant l’INSEP qui lui permet de s’entraîner chaque jour avec les séniors. L’année 2013 marque un tournant avec une médaille de bronze aux Championnats d’Europe et aux Jeux Méditerranéens, en écho à ses titres nationaux en 2010 et 2011. Une juste récompense pour Artak qui a été régulièrement privé des Championnats d’Europe et du Monde en raison de sa naturalisation française tardive mais aussi des quotas limités à une place par nation alors qu’il était en concurrence avec Steeve Guénot… son colocataire à l’INSEP !

Malheureusement, depuis 2013, les blessures le poursuivent (cervicales, épaules) mais il garde sa volonté intacte de se qualifier pour Rio et d’offrir une nouvelle médaille à la lutte française. Afin de s’assurer une préparation sereine et d‘anticiper son avenir, il a décidé de reprendre en main sa vie professionnelle après avoir laissé de côté ses études d’électricien au profit de sa carrière de lutteur. Il rejoint ainsi SNCF en tant qu’Agent Commercial Voyageurs en gare de Paris-Est.

SON PALMARÈS
- 3ème aux Championnats d’Europe 2013
- 3ème aux Jeux Méditerranéens 2013
- Champion de France 2010 et 2011

SON MÉTIER
Agent commercial Voyageurs à Paris-Est

Crédits photos : FFL – Laetita Doutre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page