Le Blog Athlètes SNCF / Ascenseur émotionnel pour Romain Noble aux Championnats du Monde d’escrime Handisport

Ascenseur émotionnel pour Romain Noble aux Championnats du Monde d’escrime Handisport

Commentaires (0)

Les Championnats du Monde d’escrime handisport se sont tenus à Eger en Hongrie du 17 au 24 septembre dernier. Ils ont offert aux deux escrimeurs handisports, Romain Noble et Marc-André Cratère leur lot de joie et d’amertume. Dans une compétition très relevée, les deux Français ont connu des difficultés à faire parler leur adresse et leur expérience à l’épée et au sabre.

Romain, 11 fois Champion de France et médaillé d’argent aux derniers Jeux Paralympiques de Londres, débute mal sa campagne mondiale en individuel. A l’épée, l’Assistant Programmateur de l’Infrapôle de Bordeaux réussi à s’extirper des poules, après avoir remporté 3 de ses 5 rencontres. Opposé au Malaisien Dulah en 32ème, le Bordelais s’imposer assez facilement sur un score de 15 à 7 avant de retrouver en 16ème le Chinois Tian. Immédiatement, la confrontation prend une tournure particulière. Les deux combattants ne prennent pas d’initiative et tout se joue dans les deux dernières minutes au cours desquelles le Français s’effondre et s’incline finalement sur le score sévère de 15 à 1. En sabre, après trois victoires et trois défaites en poule, Romain Noble s’arrête également en 16ème, battu 15-9 par l’Ukrainien Demchuk.

Heureusement pour ce dernier, ces Championnats du Monde se concluent par une magnifique médaille d’or en équipe à l’épée. Tête de série de par  leur classement mondial, les épéistes français n’ont pas eu à passer par les 16ème. Face aux Ukrainiens en ¼ de finale les Français assurent et s’imposent assez facilement (45/35) avant de se faire peur en ½ finale contre les Irakiens. Tendus, les tricolores arrivent finalement à se détacher et à s’imposer de 5 petites touches, 45 à 40. En finale, ils triomphent des Polonais (45/41) grâce à un Romain Noble en grande forme qui donne la victoire aux Bleus. «Il ne faut pas se mentir, ces Championnats du Monde sont une déception pour moi. Je visais au minimum le podium. Heureusement, il y a ce superbe titre en épée avec les gars que l’on est allé chercher et qui nous fait vraiment plaisir » déclarait Romain après ces Championnats du Monde.

Pour Marc-André Cratère, octuple champion de France et également médaillé d’argent des Jeux Paralympiques de 2012, rien ne s’est passé comme prévu. Eliminé en tableau de 16 en épée (défaite 15/9 face au Français Latreche) et en sabre (défaite 15/10 face au Russe Kurzin),  l’Agent Commercial Voyageurs de Paris Rive réfléchit à ses prochaines échéances.

Le chemin vers Rio et les Jeux Paralympiques est encore long pour les deux athlètes SNCF que l’on retrouvera du 21 au 25 octobre prochain à Paris pour une étape de Coupe du Monde. Bonne chance à eux !

Crédits photos : D. Echelard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 9 = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page