Le Blog Athlètes SNCF / BAKARY DIABIRA : « Je suis très heureux d’intégrer SNCF »

BAKARY DIABIRA : « Je suis très heureux d’intégrer SNCF »

Commentaires (0)

Bakary Diabira, membre de l’équipe de France olympique de boxe anglaise a rejoint le dispositif Athlètes SNCF le 19 janvier  dernier. Recruté en tant qu’Agent Commercial à Paris Nord, il nous a livré ses premières impressions ainsi que ses projets sportifs et professionnels.

Tu viens de signer ta convention d’insertion professionnelle (CIP)  et donc de rejoindre le groupe SNCF : qu’est-ce que cela représente pour toi ?

« Je viens en effet de signer un contrat à durée indéterminée à la SNCF, pour moi c’est l’opportunité d’intégrer une grande équipe, une famille. C’est un emploi qui me permet d’avoir une certaine stabilité, une assurance. Pouvoir conjuguer travail et le sport est une réelle chance. Entrer à la SNCF me permet aussi de retrouver des valeurs qui me correspondent : écoute, entraide, polyvalence, serviabilité, respect. »

Comment as-tu découvert le dispositif Athlètes SNCF ?

« Etant athlète de haut niveau et m’entrainant à l’INSEP, j’ai eu la possibilité d’être mis en relation avec la SNCF par le biais de la Fédération Française de Boxe anglaise. J’ai décroché un premier entretien, un second… et de fil en aiguille, me voici. »

Parlons sport maintenant. Tu apportes avec toi un nouveau type de boxe au sein du dispositif, la Boxe Anglaise. Quand et comment as-tu débuté cette discipline ?

« Cela fait maintenant environ une dizaine d’années que je pratique ce sport, que j’ai découvert par l’intermédiaire de mon grand frère, qui pratiquait lui, la Boxe Thaï. J’ai fait mon premier combat à 19 ans et obtenu mon premier titre de vainqueur de la Coupe de France 3 ans plus tard. C’est à ce moment-là que l’aventure a réellement commencé ! »

 Actuellement quel est ton record ? 

« Je ne connais pas exactement le nombre de combats que j’ai effectué mais mon palmarès est le suivant: Champion d’Ile-de-France 2012-2013 ; vainqueur de la Coupe de France 2012 ; Champion de France 2013-2014 ; médaillé de bronze aux Championnats de l’Union Européenne. J’ai aussi été médaillé lors de nombreux tournois internationaux. »

Apparemment tu pratiques aussi d’autres sports, c’est vrai ?

« Effectivement je pratique aussi le futsal en loisir et je dois dire que ma carrière sportive a débuté par le football. Je ne dirais pas que j’étais un grand joueur, loin de là, mais dans ma famille nous avons une culture du sport à haut niveau. Mes chances d’être footballeur professionnel s’éloignaient de plus en plus, du coup, il a fallu faire un choix. J’ai choisi la Boxe Anglaise et je ne regrette pas ! »

As-tu une dernière petite anecdote à nous confier ?

« Pas vraiment une anecdote humoristique, mais juste le souvenir de mon premier combat. Je me suis dit « Bakary, qu’est-ce que tu fais là ? ». J’avais la pression, je voulais même descendre du ring. Lorsque le « gong » a retenti, mon adversaire s’est jeté sur moi férocement. C’était très violent ! Mais ce fut une expérience formidable à laquelle j’ai fait face, un instant marquant, qu’aujourd’hui encore je n’ai pas oublié. »

Crédits photos : SNCF – Jean-Yves Lhors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− trois = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page