Le Blog Athlètes SNCF / CHALLENGE SPORTIF EN MILIEU CARCERAL AVEC CYRILLE MARET

CHALLENGE SPORTIF EN MILIEU CARCERAL AVEC CYRILLE MARET

Commentaires (0)

Après le succès de la précédente édition en juin dernier à Rouen, c’est cette fois-ci Cyrille Maret (Judo) qui s’est adonné à un challenge sportif un peu particulier au centre pénitentiaire du Havre le 1er et 2 octobre.

Quatre-vingt-dix détenus dont trois mineurs, ont ainsi participé à ce nouveau rassemblement en milieu carcéral organisé en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine Maritime (CDOS) soutenu par SNCF dans le cadre d’un programme d’insertion sociale et de prévention de la récidive.

« J’aime bien parler à des personnes de l’extérieur. C’est plus convivial et cela nous divertit. Cela fait six ans que je suis incarcéré. Cela permet de s’évader un peu » résume un détenu du centre.

 

Challenge en milieu carcéral - table ronde

 

Le challenge réservait le matin des tables rondes permettant aux détenus d’échanger avec différents professionnels de santé, d’agents de la police ferroviaire et avec notre athlète SNCF de haut niveau, le judoka Cyrille Maret, sur les multiples dimensions de la pratique sportive et physique. Des sujets comme la santé, l’alimentation, le dopage, la citoyenneté ou encore la prévention des risques ferroviaires et la délinquance ont également été abordés par les détenus. La journée s’est conclue par une petit combat improvisé entre un détenu et Cyrille, qui s’est récemment classé 7e aux Championnats du Monde à Rio de Janeiro.

« Ces journées sont l’occasion pour les personnes détenues de mettre en pratique dans une compétition leurs aptitudes motrices développées grâce à des activités physiques et sportives, et de faire le parallèle entre le respect des règles sur un terrain de sport et dans la société civile » conclut Isabelle Lebleu, Manager Engagement Sociétal SNCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ six = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page