Le Blog Athlètes SNCF / Chardin, Lenté et Berrest se rapprochent du podium mondial

Chardin, Lenté et Berrest se rapprochent du podium mondial

Commentaires (0)

Germain Chardin, Cédric Berrest et Sébastien Lenté avaient rendez-vous avec leurs cinq camarades de l’Equipe de France d’aviron à Amsterdam pour défendre les couleurs du huit français lors des Championnats du Monde d’aviron sur le Bosbaan (Stade nautique d’Amsterdam). Un seul objectif pour nos rameurs, accrocher une place sur le podium.

L’entrée en lice du bateau roi, le huit avec barreur – lundi 25 août

La première course est l’occasion de faire un point sur le travail accompli à l’entrainement et de jauger la concurrence. Alignés face aux Britanniques  et aux Allemands qui ont déjà annoncé la couleur de leurs ambitions, le huit français doit rester solide pour mettre en difficulté ses adversaires du jour.
Au coude à coude avec les Britanniques tout au long du parcours, le bateau français termine à la troisième place à seulement 1 seconde de leurs concurrents directs et devant l’Australie, la Biélorussie et l’Espagne. Après avoir réalisé une course complète et bouclé les 2 000 mètres en 5:40:84, les rameurs français viennent de prouver qu’ils peuvent chambouler la hiérarchie mondiale.

Les repêchages, la clé pour les finales – mercredi 27 août

Pour les repêchages, le huit français est opposé aux Américains, Biélorusses, Néerlandais et Italiens. S’ils veulent atteindre leur objectif, pas d’autres choix que de terminer dans les deux premiers. Après un départ correct, le bateau français rejoint le bateau leader avant la mi-parcours. Ces derniers se rendent coup de rame pour coup de rame avec les rameurs américains. Deuxième à l’entrée des derniers 500 m, la machine tricolore se met en marche pour terminer à la première place en 5:42:91 et ainsi accéder à la grande finale. « C’est notre première compétition tous ensemble, explique Cédric Berrest, ça fait du bien au moral de battre les Américains et d’avoir cette première place, même si c’est un repêchage, c’est notre course la plus aboutie ».

La finale du huit avec barreur, clap de fin des Championnats du Monde d’Aviron 2014 – dimanche 31 août

C’est la course la plus attendue de ces Championnats du Monde. Sébastien Lenté, Chef de Projets à l’Infrapôle de Nancy, Germain Chardin, Cadre Commercial Voyageurs à Nancy et Cédric Berrest, Correspondant Environnement à l’Infralog  à Toulouse ont hâte d’en découdre.
Pour atteindre leur objectif, ils doivent terminer dans les 3 premiers. Face à eux, les Britanniques, les Allemands, les Polonais, les Américains et les Russes. Au départ, les visages sont crispés, tout le monde attend le GO. Le départ des Français est lent. Très vite, un trio de tête se forme et le bateau français n’y est pas. Trop loin pour jouer les troubles fêtes, les tricolores terminent cinquième en 5:31:61, à plus de 7 secondes des Britanniques qui conservent leur titre mondial.

Les trois pensionnaires du dispositif Athlètes SNCF sont quelque peu déçus de ce résultat mais cette finale trace le chemin à suivre pour briller l’an prochain aux Championnats du Monde qui se dérouleront en France, sur le lac d’Aiguebelette.

 

Crédits photos : © avironfranceDaniel BLIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page