Le Blog Athlètes SNCF / Cinq athlètes SNCF distingués à l’Elysée

Cinq athlètes SNCF distingués à l’Elysée

Commentaires (0)

Les cinq athlètes SNCF médaillés à Rio figuraient parmi les 92 sportifs français reçus le 1er décembre dernier à l’Elysée pour recevoir des mains du président de la République François Hollande une distinction récompensant leur performance aux Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été.

L’escrimeur Romain Noble, champion paralympique par équipe à l’épée, a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur tandis que la taekwondoïste Haby Niaré, médaillée d’argent en moins de 67 kg, les céistes Matthieu Péché et Gauthier Klauss, médaillés de bronze en canoë biplace slalom, et le judoka Cyrille Maret médaillé de bronze en moins de 100 kg ont été faits chevaliers de l’ordre national du Mérite.

En présence notamment de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de son secrétaire d’Etat Thierry Braillard, François Hollande a tenu à remercier dans son discours les athlètes tricolores « pour avoir contribué au rayonnement de la France dans le monde, en portant haut les valeurs de dépassement de soi et d’excellence ».

Déjà décoré de l’ordre national du Mérite en 2012 après sa médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres, Romain Noble peut désormais accrocher la Légion d’honneur à sa boutonnière. « C’est une grande fierté, savoure le Bordelais, de 36 ans, assistant programmateur à l’InfraPôle d’Aquitaine. Il s’agit d’une reconnaissance de notre pays et cela prouve aussi que le travail a été accompli. Jamais je n’aurais imaginé recevoir un jour cette distinction, c’est un moment important dans une carrière de sportif. »

Le duo Péché-Klauss range aussi cette prestigieuse réception parmi leurs beaux souvenirs. « J’ai été honoré de recevoir cette médaille des mains du chef de l’Etat, a apprécié Matthieu Péché. C’était aussi très agréable de partager ce moment en famille puisqu’on pouvait être accompagné lors de cette réception. Aller à l’Elysée est toujours un plaisir tout comme celui de retrouver plein de copains sportifs. » Son partenaire Gauthier Klauss a lui aussi vécu intensément ce moment particulier. » L’Elysée commence à être notre deuxième maison, s’amuse le chef de projet Marketing et Communication à Paris (comme Matthieu Péché), lui qui avait déjà était reçu par le Président le 23 août dernier avec la délégation française à son retour du Brésil. « Cette médaille est une belle récompense offerte par notre pays. Et puis, on voit qu’une famille s’est créée autour du monde olympique. »

© Présidence de la République/J.Bonet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page