Le Blog Athlètes SNCF / Cyrielle Girodias, reine mondiale de la boxe française

Cyrielle Girodias, reine mondiale de la boxe française

Commentaires (0)

Que l’attente fut longue : deux ans de sacrifices, de sueurs et de souffrances, deux ans qu’elle se prépare et se bat pour cela. Samedi 31 octobre, Cyrielle Girodias est devenue, pour la deuxième fois de sa carrière, Championne du Monde de Savate Combat. Dans une salle acquise à sa cause la Chef de Bord de Paris-Est a affronté la Chinoise Yuan Xuetro pour le titre mondial chez les -65 kg.

En arrivant au Palais des Sports du Lamantin (Martinique), Cyrielle se plonge immédiatement dans l’ambiance.. A l’annonce de son nom, la boxeuse du Levallois Sporting Club entre dans l’arène sous les cris et les applaudissements d’un public déchainé. Après avoir salué les juges, elle rejoint son entraineur pour écouter ses dernières consignes. Au programme, 4 reprises de 2 minutes au bout desquelles elle espère soulever la ceinture de Championne.

Le début du combat est poussif, les deux combattantes s’observent et se jaugent. La Chinoise est explosive et surprenante. Ses coups sont forts et précis, ce qui oblige Cyrielle à rester sur ses gardes et à ne pas se découvrir. Dans les deux reprises suivantes, la Française devient plus offensive et conquérante. La consigne de son coach est d’enchainer plusieurs séries de poings-pieds et de mettre la pression sur son adversaire. Cyrielle s’efforce d’appliquer ces recommandations et parvient à toucher durement l’autre combattante. D’un direct du gauche, elle fait même chuter la Chinoise, surprise et sonnée par le coup. La dernière reprise est à l’image des précédentes : tout en faisant attention à ne pas prendre un mauvais coup, la Championne de France 2015 marche sur son adversaire. Ses enchainements sont fluides et rien ne semble pouvoir l’arrêter dans sa course au titre. A la fin du combat, l’arbitre consulte les juges avant de lever le bras de Cyrielle, désignée vainqueur à l’unanimité. La Marseillaise peut  maintenant exploser de joie et brandir la ceinture de Championne du Monde.

« Je suis super heureuse même si je n’ai pas fait le combat de mes rêves. Il y avait une grosse ambiance, le public et ma famille étaient à fond derrière moi. La Chinoise était une combattante redoutable car elle ne boxe pas de manière traditionnelle. Le moindre coup de sa part aurait pu me faire très mal. Dans ce combat, j’ai pris le temps de bien l’observer et de trouver avec mon coach la stratégie la plus adéquate. Je peux enfin savourer ce titre. »

La saison est maintenant terminée pour Cyrielle qui aura réussi à cumuler le titre de Championne de France et de Championne du Monde.

Crédits photos : Armel A, Cyrielle Girodias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− un = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page