Le Blog Athlètes SNCF / Cyrille Maret, 2013 l’année du renouveau

Cyrille Maret, 2013 l’année du renouveau

Commentaires (0)

Cyrille Maret n’a que 28 ans. Pourtant, il en est déjà à sa troisième vie sportive. La première lui promet un destin de star. Après avoir découvert le judo à l’âge de 9 ans durant un stage d’été dans un centre aéré, Cyrille est piqué au vif quand il perd sa première finale. Il vient de goûter au plaisir de la compétition et il fera désormais tout pour ne plus perdre. Le jeune homme devient très vite un vrai prodige. En 2003, à 16 ans seulement, il gagne le titre de champion d’Europe chez les cadets. Trois ans plus tard, il est sacré champion du monde junior. Et, en 2009, il rentre de Belgrade en tant que champion du monde universitaire. Malgré ces victoires de bon augure, Cyrille n’explose pas chez les seniors.

Fin 2011, le judoka dijonnais rejoint le dispositif Athlètes SNCF. Sa non-sélection pour les Jeux de Londres est évidemment une déception mais Cyrille en profite pour se construire une carrière et devient agent de sûreté à la police ferroviaire. Et, comme si la sérénité professionnelle l’avait libéré, il effectue en 2013 sa plus belle saison chez les seniors. Les titres et médailles s’enchaînent : médaille de bronze aux championnats d’Europe, 3ème au Tournoi de Paris et vainqueur du tournoi de Düsseldorf. Sa 7ème place aux Championnats du monde, même s’il avait espéré mieux au vu de son début de saison, est un classement encourageant. Le partenaire privilégié de Teddy Riner regarde désormais vers les JO de Rio, avant, peut-être, de devenir un jour entraîneur.

 

SON PALMARÈS

– Médaille de bronze aux Championnats d’Europe 13, 14, 15
- Champion d’Europe par équipe 15
– Champion de France 13 (+100 kg)
- Champion de France 06, 10, 12 (-100kg)
– Vainqueur du grand Chelem de Paris 14

SON MÉTIER

Agent de Sûreté à la SUGE à Paris

Crédits photos : SNCF// Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page