Le Blog Athlètes SNCF / Cyrille Maret, deux médailles européennes mais une déception

Cyrille Maret, deux médailles européennes mais une déception

Commentaires (0)

Médaillé de bronze en 2013 dans la catégorie des -100kg, Cyrille Maret, Agent de Sûreté à Paris Sud-Est, avait à cœur de décrocher cette année le titre aux Championnats d’Europe de judo qui se déroulaient à Montpellier, alors qu’il restait sur des victoires au Grand Prix de Samsun (Turquie) et au Tournoi de Paris.
Dès son entrée dans la compétition, Cyrille a affiché clairement ses intentions en se débarrassant du Suisse Orlik en marquant un waza-ari suite à un grand fauchage extérieur après seulement 1’16’’ de combat. Très concentré, il s’est appuyé sur sa maîtrise technique pour se défaire du Belge Toma Nikiforov et se qualifier pour les demi-finales face au Champion d’Europe en titre et numéro 2 mondial, le Tchèque Lukas Krpalek.
Dans un combat au sommet et très tendu, Cyrille n’a pas réussi à trouver la faille durant les cinq minutes réglementaires et a continué d’attaquer dans le temps additionnel. Sur la fin du combat, il réussit à faire tomber le Tchèque mais se fait surprendre lorsque ce dernier l’immobilise au sol.
« Il ne s’est fait pénaliser qu’une seule fois et je n’ai jamais pu attaquer parce qu’il était le cul en arrière. Je me fais sanctionner à trente secondes de la fin… J’avais les moyens d’aller chercher le titre, mais je n’ai pas fait le boulot en demi-finale. J’aurais pu enfoncer le clou un peu plus tôt dans le match, être plus agressif  et je ne l’ai pas fait. »
Déçu mais pas abattu, Cyrille s’est reconcentré pour obtenir sa 3e place et la médaille de bronze.
« Je repars avec une médaille de bronze mais c’est clairement une déception parce que c’était prévu qu’on vienne chercher le titre samedi à domicile »

Le lendemain, Cyrille a aidé l’Équipe de France à obtenir la médaille de bronze lors de la compétition par équipes. En lice au 1er tour face à Israël et pour le match pour la 3e place, Cyrille s’est imposé les deux fois.

Doublement médaillé mais quelque peu déçu, Cyrille Maret aura sans doute l’envie d’aller décrocher son premier titre international lors des Championnats du Monde qui se dérouleront en Russie à Chelyabinsk du 25 au 31 aout prochains.

 

Crédits photos : SNCF/Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page