Le Blog Athlètes SNCF / Cyrille Maret sera à Rio pour aller chercher le titre olympique

Cyrille Maret sera à Rio pour aller chercher le titre olympique

Commentaires (0)

C’est officiel ! Cyrille Maret figure dans l’Equipe de France de judo qui s’envolera pour les Jeux Olympiques de Rio cet été. L’annonce de la sélection n’a pas vraiment été une surprise pour l’Agent de Sureté de Paris Sud-Est. Classé numéro 2 mondial dans la catégorie des moins de 100 kg, il avait rempli les conditions pour obtenir son visa. «  Participer aux Jeux est un rêve de gosse, savoure celui qui a intégré le dispositif Athlètes SNCF fin 2011. C’est une très grande fierté de pouvoir vivre la plus grosse compétition pour notre discipline. Mais je n’ai pas seulement envie d’y aller, j’irai aux JO pour monter sur le podium et même pour gagner le titre.  »

S’il n’a pas encore décroché de médaille au plus haut niveau mondial, Cyrille figure tout de même parmi les favoris dans une catégorie très ouverte. «  Mon meilleur résultat est une 5e place aux Mondiaux 2015, confirme-t-il. Mais j’ai gagné trois fois de suite le Grand Slam de Paris à Bercy, qui est le plus gros tournoi au monde. Je sais donc que tout est possible.  » D’autant que fin mai, il a confirmé son potentiel en prenant la 2e place du Master à Guadalajara (Mexique), réunissant l’élite planétaire. «  Il ne manquait que le combattant japonais et le Néerlandais champion d’Europe. Mais, après avoir fait un mauvais Euro (éliminé dès son entrée en lice en 8e de finale), je voulais montrer un autre visage et livrer des combats durs. C’est réussi.  » Le triple médaillé de bronze aux Championnats d’Europe (2013, 2014 et 2015) bénéficiera aussi de l’avantage d’avoir déjà connu les Jeux en 2008. «  A Pékin, j’ai eu la chance d’être partenaire d’entraînement de mes coéquipiers. Je n’ai pas participé au tournoi olympique, mais j’ai senti l’atmosphère. Cette expérience sera un atout pour moi. »

Avec l’Equipe de France olympique, le combattant de l’ACBB (Athlétic Club de Boulogne-Billancourt) vient d’effectuer un stage à Calvi (Corse) aux cotés de la légion étrangère. «  Le but était de travailler la cohésion de groupe, explique le médaillé de bronze des Jeux européens en 2015. Nous avons réalisé des parcours techniques, vécu une marche de plus de trois heures dans le maquis, connu un bivouac en nature et testé notre adresse avec des armes de poing. J’ai apprécié ces cinq jours captivants lors desquels nous avons rencontré des gens passionnants. A Toulon, les militaires nous ont également offert la visite d’un sous-marin et du magnifique porte-avions Charles-de-Gaulle. Impressionnant ! « 

C’est désormais une longue préparation qui attend le natif de Dijon. Des stages en Croatie et en Espagne et un rassemblement final à Houlgate figurent sur son agenda. «  Pour un tel événement, il faut être prêt sur le plan physique mais aussi mental. De ce coté, je ne suis jamais seul, je me sens bien entouré. C’est incroyable le nombre de messages de soutien que j’ai reçu depuis l’annonce de la sélection.  » Son départ pour Brésil est prévu le 3 août. Huit jours plus tard, il sera sur le tatami de Rio. Pour tenter d’écrire la plus belle page sportive de son histoire… le jour de ses 29 ans.

Crédit Photo: P.Rabouin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 1 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page