Le Blog Athlètes SNCF / Cyrille Maret : un podium olympique pour son anniversaire !

Cyrille Maret : un podium olympique pour son anniversaire !

Commentaires (0)

Obtenir une médaille de bronze olympique le jour de son anniversaire, c’est un beau cadeau. Cyrille Maret l’a fait le 11 août en dominant l’Allemand Karl-Richard Krey dans le combat pour la 3e place chez les -100kg, et de quelle manière !

Pour son entrée en lice, le judoka de Boulogne avait facilement éliminé le malien Ayouba Traoré en 16ème de finale, avant de sortir vainqueur de deux âpres duels face au néerlandais Henk Grol en 1/8ème de finale et au géorgien Beka Gviniashvili en quart de finale. Echaudé par sa défaite en demi-finale face au Tchèque Krpalek, il a réussi à marquer un ippon dès la 30ème seconde de son combat pour s’offrir une place sur le podium. « On vient aux Jeux pour gagner, j’avais la possibilité de devenir champion olympique, je repars avec du bronze, c’est quand même une très belle médaille.».

Entrer en lice la veille du combat de son ami Teddy Riner, dont il partageait la chambre au village olympique, lui a mis une pression supplémentaire. « On s’attendait à ce que le compteur des médailles en Judo soit débloqué avant nous. Ce n’est pas passé loin.»  (NDLR : la majorité des judokas français, dont certains favoris de la compétition, n’ont pas réussi à atteindre le podium olympique). Pour évacuer la pression, Cyrille n’est pas allé voir les combats de ses copains dans la Carioca Arena 2. «Je suis resté au village, sauf un soir où nous sommes  allés voir avec mes proches France-Tunisie en handball pour se changer les idées.»

Et vient le 11 août. «Une super belle journée» insiste le judoka. En montant sur la scène du Club France pour fêter sa médaille devant des centaines de fans, il a pu mesurer sa popularité. Depuis Rio, l’agent de sûreté ferroviaire de Paris Sud-Est n’oublie pas néanmoins ses collègues parisiens. «Je les ai quittés en juin pour une grosse préparation et depuis j’ai reçu énormément de messages d’encouragement et de soutien. Je les remercie. Le service communication de SNCF est super efficace pour nous retweeter les messages. Quand on est concentré sur sa compétition on ne peut pas répondre à tout le monde, mais je vais prendre le temps d’aller les voir un par un en Gare de Lyon à mon retour. On fêtera mon podium tous ensemble !» Mais d’abord place aux vacances en famille «pour couper et savourer la médaille».

Toutes nos félicitations à Cyrille pour cette médaille bien méritée !

Crédit photo: SNCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 4 = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page