Le Blog Athlètes SNCF / Déception pour Cédric Amafroi-Broisat aux Championnats du Monde

Déception pour Cédric Amafroi-Broisat aux Championnats du Monde

Commentaires (0)

Auréolé de sa médaille d’or aux Championnats de France de Super Géant, remportée quelques semaines auparavant, Cédric Amafroi-Broisat a pris la route du Canada pour les Championnats du Monde de Ski Handisport. Très en forme, notre Chargé de Missions Commerciales à Annecy n’était pas à Panorama pour se reposer : à son programme, pas moins de cinq courses (Descente, Super Géant, Super Combiné*, Géant et Slalom).

Premier challenge : la Descente

Après une arrivée festive et une parade haute en couleurs pour la cérémonie d’ouverture, c’est le moment pour Cédric de rentrer dans le vif du sujet et de se lancer à l’assaut de la Descente.  En manque de repères, il arpente difficilement la piste et ne parvient pas à glisser comme il le voudrait. Sur la ligne d’arrivée, le temps de 1:34:70 s’affiche et Cédric prend alors la 8ème place au classement.

Nouveau défi : le Super Géant

Pour sa deuxième journée de compétition, les compteurs sont remis à zéro. Cédric espère bien s’affirmer lors du Super Géant, mais sur un tracé où il manque de confiance, il accumule les erreurs techniques tout au long de la course. En franchissant la ligne d’arrivée, le verdict est sans appel, Cédric est à 7.09 secondes du premier et prend seulement la 17ème place.

A la conquête d’une nouvelle médaille en Super Combiné

Marqué par ses deux premières courses, Cédric espère repartir sur de nouvelles bases lors du Super Combiné du lendemain. Les idées remises en place après une journée de repos, il s’attaque à la première épreuve, le Super Géant, mais peu à l’aise sur ce parcours, il ne réussit pas à poser correctement ses appuis et prend la 15ème place avec un temps de 1:21:64.
Même si le podium s’éloigne peu à peu, Cédric relève la tête et donne tout lors de la seconde épreuve, le Slalom. Avec une 10ème place sur cette épreuve, le chamoniard termine le Super Combiné à la 14ème place.

Une nouvelle marche : Le Géant

Après une nouvelle journée de repos, c’est sur le parcours du Géant que l’on retrouve notre skieur handisport. Après un bon départ, Cédric y croit ! Il prend bien les courbes et assure ses virages mais, au milieu de la course, commet une erreur qui l’envoie directement à la faute. Disqualifié, Cédric ne peut pas participer à la 2ème manche et voit ses rêves de podiums mondiaux s’envoler définitivement.

Dernière Chance : le Slalom

Pour son dernier jour de compétition, Cédric participe au Slalom, épreuve qu’il avait bien maîtrisée dans le cadre du Super Combiné quelques jours plus tôt. Après une 1ère manche sans erreur et un temps de 57:92, il espère faire partie du top 10 final. Beaucoup plus fluide sur ses appuis dans la 2ème manche, le Français gagne plus de deux secondes (55:10). Une performance qui lui permet d’accrocher la 7ème place de l’épreuve !

L’enchainement des compétitions, le manque de sensations et d’engagement sur les pistes canadiennes n’auront pas aidé notre Champion de France lors de ces Championnats du Monde mais, de cette déception, Cédric retiendra surtout le travail qu’il lui reste à fournir pour se surpasser lors des prochaines compétitions.

Prochain rendez-vous pour Cédric, les Championnats de France de Slalom et de Géant à Lamoura, du jeudi 19 au dimanche 22 mars.

* Le Super Combiné comprend un Super Géant et un Slalom

Crédits Photos: FIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ quatre = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page