Le Blog Athlètes SNCF / Des médailles et de la confiance pour Cratère et Noble à Pise

Des médailles et de la confiance pour Cratère et Noble à Pise

Commentaires (0)

Réputée pour sa « Tour penchée », la ville de Pise accueillait ce week-end la 2ème Coupe du Monde d’Escrime handisport de la saison. L’occasion pour deux Athlètes SNCF, partenaires en équipe de France, Romain Noble et Marc-André Cratère, de se retrouver.

Pour la première journée de compétition, Romain qui concourt dans la catégorie A* voit son parcours au sabre s’arrêter aux portes des demi-finales. L’Assistant Programmateur à l’Infrapôle de Bordeaux s’incline face au vainqueur de la compétition, le Chinois Yijun Chen. Marc-André réussit lui une belle entrée dans la compétition en remportant la médaille de bronze dans la catégorie B*, après s’être incliné face au Polonais Adrian Castro, lui aussi futur vainqueur de la compétition.

La deuxième journée est consacrée aux épreuves de sabre par équipes. Côte à côte avec les membres de l’Équipe de France, Romain et Marc-André réussissent un parcours brillant qui les mène en finale après des victoires sur l’Allemagne en quart de finale (45-22) et Hong-Kong en demi-finale (45-40). En finale, l’équipe ukrainienne, Championne d’Europe et du Monde en titre, impose son expérience et son savoir-faire en dépit d’une belle résistance des Français qui s’inclinent finalement 41 à 45 et prennent la médaille d’argent.

Revigoré par cette médaille, Romain attaque le lendemain la compétition individuelle d’épée sur cette dynamique. Un élan qui le mène à une belle médaille d’argent suite à un parcours tout en maitrise (15-7 en quart de finale, 15-9 en demi-finale). Seul l’Anglais Piers Gilliver parvient à le stopper en finale (6-11) et l’empêche de monter sur la plus haute marche du podium. De son côté,
Marc-André, fatigué par l’enchainement des compétitions, s’incline en huitièmes de finale et termine 10ème.

« C’est beaucoup mieux que Montréal même s’il reste des choses à améliorer. Je suis plutôt satisfait de ma compétition, malgré mon élimination en quart au sabre. J’ai fait de beaux combats en épée et en sabre par équipe. Je suis forcément un peu déçu pour la finale par équipes car nous étions bien et nous faisions de beaux duels. C’est encourageant pour la suite. » confiait Romain Noble qui s’est par ailleurs vu remettre son Globe de Cristal 2014 venant récompenser ses résultats en sabre de la saison dernière.

Pour l’Agent Commercial de Paris Rive Gauche, le bilan reste positif: « Je suis satisfait de ma compétition et ma médaille de bronze. Même si je ne suis pas encore au top pour les Jeux Olympiques, je suis de mieux en mieux. Seul Romain et moi sommes médaillés en individuel, nos coéquipiers nous surnomment les deux tigres de SNCF. »

Nous retrouverons Romain et Marc-André du samedi 13 au dimanche 14 juin prochain au Tournoi International de Sarrebourg, en France.

* Les catégories A et B représentent le niveau d’handicap
A : avec équilibre du tronc
B : sans équilibre du tronc

Crédits Photos: Romain Noble // Marc-André Cratère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept − 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page