Le Blog Athlètes SNCF / Deux Champions au service de la réinsertion

Deux Champions au service de la réinsertion

Commentaires (0)

Comme un nouveau départ, un retour à la vie « normale » ou une ouverture sur le monde pour 80 détenus de la Maison d’Arrêt de Rouen qui ont participé les lundi 22 et mardi 23 septembre à la 6e édition du Challenge Sportif en Milieu Carcéral. Au programme, une compétition entre les personnes détenues autour d’épreuves physiques (tests d’endurance, de précision et de force), d’épreuves de culture générale et de tables rondes sur le respect des règles et la vie en communauté.

En soutien et en accord avec les valeurs de ce programme mis en place par le Comité Départemental Olympique et Sportif, SNCF et le dispositif Athlètes SNCF ont tenu à être présents à travers deux de leurs champions au parcours atypique.

Cyrielle Girodias, Chef de Bord à Paris-Est et Championne du Monde 2013 de Savate Boxe Française, ainsi que Torann Maizeroi, Agent de Sûreté à Paris Sud-Est et Vice-Champion d’Europe 2014 de Taekwondo sont revenus sur leur journée faite d’échanges et de rencontres :

« J’apprécie toutes les nouvelles expériences, explique la jeune femme. Et la prison est sans doute un milieu que je n’aurais jamais connu en dehors de ce type de rencontres. J’ai discuté avec eux en parlant le même langage et je me rends compte que nous ne sommes pas très différents, et je ne tiens pas compte de leur histoire. » déclarait Cyrielle à la suite de sa journée.

Après quelques démonstrations de savate boxe française avec son partenaire d’entrainement Ousmane Sarr et de taekwondo, les deux athlètes de haut niveau ont échangé avec les détenus sur leurs expériences personnelles et l’importance du sport comme levier d’insertion professionnelle.
 « Je suis très sensible à ce genre de débat. Quand j’étais petit, j’étais hyperactif et causait beaucoup de problèmes à mon père. Il m’a emmené au taekwondo pour me défouler, et ce sport m’a permis de me canaliser. Conjuguer vie professionnelle et carrière de sportif est un équilibre dont j’ai besoin pour être performant. » confiait Torann.

Crédits Photos: SNCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 4 = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page