Le Blog Athlètes SNCF / Deux nouveaux titres au palmarès de Tony Ancelin

Deux nouveaux titres au palmarès de Tony Ancelin

Commentaires (0)

Tony Ancelin sort d’un week-end chargé à Nice. Comme à Marseille au début du mois de mai, l’opérateur de maintenance matériel au Technicentre de Paris-Nord s’est aligné dans deux compétitions différentes.
Dans la même soirée, Tony a disputé la finale des Championnats de France Technique de savate puis le tournoi de Savate Pro avec pour objectif de décrocher la Ceinture Nationale.

En finale du Championnat de France Technique, le boxeur du LSC a affronté son ami et adversaire du jour, Karim Guillard. Très concentré sur sa boxe Tony Ancelin s’est attelé à attaquer au-dessus de la ceinture pour marquer un maximum de points*. Dans un combat pourtant dominé par le Champion du Monde 2013, Tony s’est incliné à la surprise générale, sur décision du corps arbitral, 3 à 2. « Quand nous touchons avec les pieds au-dessus de la ceinture ça rapporte plus de points que lorsque nous touchons les jambes. Lors de ce combat il ne m’a jamais touché au-dessus de la ceinture, ses coups étaient ciblés sur mes jambes et moi j’ai fait l’inverse. Cinq juges étaient autour de la table, trois l’ont désigné gagnant. C’est une décision un peu spéciale, au goût amer… surtout que c’était une finale de Championnat de France. C’est décevant…».  

Mais la déception fut de très courte durée. A peine le temps de se reposer que Tony est remonté sur le ring pour débuter le tournoi de Savate Pro. La particularité de ce tournoi est que les combattants sont issus de disciplines différentes comme la Boxe Thaïe ou encore le Kick-Boxing (discipline dans laquelle les coups de tibia sont autorisés).
« Ce sont des tournois très intéressants car cela permet de se mesurer à des combattants différents qui pratiquent d’autres disciplines et de voir qui est le meilleur. »

Avec 3 rounds de 2 minutes par combat, Tony a su gérer sa fatigue et faire le nécessaire pour accéder à la demi-finale et battre son adversaire lyonnais, spécialiste de la Boxe Thaïe.  La finale fut quant à elle, bien plus difficile pour notre boxeur avec l’accumulation de la fatigue et face à un adversaire très complet.
Cependant nullement impressionné par ce dernier, pourtant classé Elite en Savate Boxe Française et comptant à son palmarès des titres mondiaux en Boxe Thaïe et en Kick-Boxing,  Tony Ancelin a attaqué très durement en début de combat et a répondu « coups pour coups » pour finalement s’imposer à l’unanimité.
« Il a fallu que j’analyse rapidement mon adversaire afin de prendre l’ascendant psychologique. Il a commencé très fort avec des coups de poings puissants… J’ai répondu immédiatement pour lui montrer que je n’étais pas fatigué, que j’étais présent et que ça allait être dur pour lui. Je ne lui ai jamais montré un signe de faiblesse ou de fatigue et je pense que ça l’a déstabilisé.» 

Malgré sa défaite en finale des Championnats de France Technique, Tony Ancelin a démontré qu’il faisait partie des Champions incontestables de ce sport. Bravo à lui !

*en savate technique, il est interdit de mettre son adversaire K.O. seules les touches sont autorisées. Les touches au-dessus de la ceinture rapportent plus de points que les touches aux jambes.

Crédits Photos: Fédération Française de Savate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + = quatorze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page