Le Blog Athlètes SNCF / Deux podiums en Coupe d’Europe pour Tony Ramoin cette saison

Deux podiums en Coupe d’Europe pour Tony Ramoin cette saison

Commentaires (0)

Tony Ramoin, déçu et frustré de ses performances lors de la dernière étape de Coupe du Monde à la Molina (Espagne), participait ce week-end aux deux dernières étapes de Coupe d’Europe de Snowboardcross à Bad Gastein (Autriche). Objectif pour le rider d’Isola 2000 : prendre du plaisir et finir sa saison européenne sur une bonne note.

A une demi « board* » de l’or

En suspens en raison de conditions climatiques désastreuses, ces deux étapes de Coupe d’Europe n’ont failli jamais avoir lieu, mais finalement les organisateurs ont décidé d’ouvrir les pistes et de laisser les riders s’affronter. L’Assistant Manager des équipes de vente d’Annecy a d’ailleurs dû lutter contre les éléments pour prendre la 8ème place et se qualifier pour les phases finales*, avec un temps de 1:08:65.
En huitième de finale, tout ne se déroule pas comme prévu. Victime d’une chute en début de course, Tony doit tout donner pour revenir sur ses concurrents. Réalisant une fin de course impeccable, il termine dans les pas du second. En quart de finale, Tony s’élance et prend très vite la tête de la course. Sa glisse est parfaite, ses courbes sont nettes, ses adversaires ne peuvent rien faire et il franchit la ligne d’arrivée seul en tête.
En demi-finale, le rider français reste stratégique. Positionné juste derrière le premier, il ne force pas et ne prend pas le risque de partir à la faute. Qualifié pour la finale, le contrat est presque rempli pour lui.
Lors de la finale, il prend un très bon départ et se glisse juste derrière le premier, attendant le moment propice pour attaquer. Dans le dernier virage de la course, Tony n’arrive pas à dépasser le leader. Avec une demi « board » de moins, il s’incline derrière le Suisse Tim Watter. Tony reste content de sa performance et monte sur la deuxième marche du podium.

Une troisième place au classement général de la Coupe d’Europe 2015

Pour sa 2ème course, le Français, à l’aise sur la piste autrichienne, passe facilement les qualifications. A partir des huitièmes de finale, Tony confirme son état de forme. Son quart et sa demi-finale sont une partie de plaisir. A la fois souple et agressif sur sa planche, il écrase ses concurrents et se qualifie facilement pour la finale. Objectif pour Tony,  remporter l’or.

Dès le départ, l’Azuréen est dans le trio de tête. Après avoir évincé le deuxième, il se retrouve au coude à coude avec l’Autrichien Hanno Douschan mais ne parvient pas à passer devant et termine une nouvelle fois second.

Ces deux très bons résultats permettent à Tony de terminer 3ème au classement général de la Coupe d’Europe 2015. C’est rassuré qu’il nous a glissé quelques mots : «  Je suis content d’avoir passé tous les tours et surtout d’être remonté sur le podium. J’avais bien le feu et c’était très agréable! Après des difficultés en Coupe du Monde, ça fait du bien de finir sur le podium en Coupe d’Europe. »

Tony Ramoin terminera sa saison aux Championnats de France, le mercredi 1er avril à Val Thorens.

* Traduction anglaise pour une planche de snowboard
** A partir des phases finales, seuls les deux premiers sont qualifiés pour le tour suivant.

Crédits Photos: Tony Ramoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page