Le Blog Athlètes SNCF / Entre Toulouse et Paris, Pierre Picco slalome vers Rio

Entre Toulouse et Paris, Pierre Picco slalome vers Rio

Commentaires (0)

Jusqu’en 2014, la vie de Pierre Picco s’est toujours déroulée dans la région toulousaine où est né et vit le jeune homme de 26 ans. Il a d’ailleurs fait ses études d’ingénieur en génie civil à l’INSA de Toulouse. Le canoë-kayak est entré dans sa vie par la petite porte : un grand frère qui pratique cette activité de loisir, Pierre qui traîne des pieds et s’essaie sans grande conviction à l’âge de six ans puis le déclic inattendu. Pierre a trouvé sa passion. Il débute en monoplace puis s’essaye avec succès au biplace en cadets avec celui qui est encore aujourd’hui son coéquipier : Hugo Biso. Le duo d’amis qui pagaie ensemble depuis 2002 devient double champion du monde junior en 2006 puis champion du monde par équipe chez les seniors en 2010. Au sein de cette paire qui a grandi ensemble, Pierre, réputé plus discret et posé, pagaie devant et à droite. Malheureusement, une blessure à l’épaule le contraint à renoncer au dernier moment aux sélections pour les JO en 2012. La désillusion est grande mais il met à profit cette pause forcée pour se lancer en tant que dessinateur dans un bureau d’études toulousain.

Pierre a soif de challenges, tant dans ses ambitions sportives que dans ses perspectives professionnelles. Il retrouve les podiums en septembre 2014 avec un titre de vice-champion du monde de slalom en C2* et intègre le dispositif Athlètes SNCF début 2015 en suivant l’exemple de Gauthier Klauss et Matthieu Péché, ses adversaires en biplace et partenaires en équipe de France mais surtout amis dans la vie. Pierre trouve enfin l’équilibre qui lui convient : il continuera à s’entraîner régulièrement à Toulouse et à Pau tout en travaillant en tant qu’ingénieur d’études sur ouvrages d’art à Saint-Denis. Une nouvelle aventure qui lui apporte un soutien matériel et psychologique ; une motivation supplémentaire pour bien préparer les Championnats du monde 2015 et atteindre le Graal de tous les céistes* : la sélection pour les JO 2016 !

*C2 : canoë biplace
*céiste : personne qui pratique le canoë

SON PALMARÈS

 

- Vice-Champion du Monde en 2014
- Champion du Monde par équipe en 2014
- Champion du Monde junior et par équipe en 2006
- Vice-champion d’Europe par équipe en 2014
- Champion de France en 2015

SON MÉTIER

Chef de Projet Ouvrages d’Art à la Direction de l’Ingénierie à Saint-Denis

Crédits Photos: SNCF / Bertrand Jacquot

SNCF // Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page