Le Blog Athlètes SNCF / Et dans la catégorie « Meilleur espoir féminin »… Haby Niaré

Et dans la catégorie « Meilleur espoir féminin »… Haby Niaré

Commentaires (0)

Il ne faut surtout pas se laisser abuser par ses éclats de rire et ses yeux pétillants. Haby Niaré cache bien son jeu. Du haut de ses 21 ans, elle est tout simplement une des plus sérieuses chances de médailles françaises en taekwondo pour les JO de Rio en 2016. Pourtant, Haby ne pratique le taekwondo que depuis une petite dizaine d’années. Mais sa progression a été fulgurante. Dernière d’une fratrie de sept enfants, Haby est alors âgée de 10 ans lorsqu’elle accompagne une de ses grandes sœurs à son cours de taekwondo. Le coup de cœur pour cette discipline est immédiat. Les petites compétitions laissent très vite la place à l’équipe de France en 2008 avant d’intégrer l’INSEP en 2010. Après une médaille d’or et une médaille d’argent aux championnats d’Europe, Haby est devenue championne du monde en 2013 chez les – 67 kg, catégorie reine de la discipline chez les femmes.

Fan de Mickael Jackson et danseuse hors norme, la jeune femme à l’allure féline, garde la tête sur les épaules et décide de construire son projet professionnel. Toujours à l’écoute et soucieuse des autres, Haby veut trouver un métier dans lequel elle pourra venir en aide aux gens et transmettre sa joie de vivre. En janvier 2015, elle intègre le dispositif Athlètes SNCF et devient agent commercial en Gare à Saint Lazare. Elle rejoint deux compagnons de route, également champions de taekwondo à savoir Torann Mazeroi, agent de sureté à la SUGE et Stevens Barclais, chargé de communication.

Désormais assurée d’un avenir professionnel après la compétition, Haby peut se consacrer avec sérénité à ses prochaines échéances sportives. Un seul objectif pour 2015 : rester dans le Top 6 mondial (elle oscille actuellement entre la 1e et la 2e place mondiale) pour être automatiquement qualifiée pour les JO. Quant à 2016, est-il bien utile de le dire ? Celle que l’on considère comme la nouvelle pépite du taekwondo français, fer de lance de la nouvelle génération, vise l’or olympique et uniquement l’or. Elle n’aura alors que 23 ans.

SON PALMARÈS

– Championne du Monde en -67 kg en 2013
– Championne d’Europe en -67 kg en 2010
– Vice-Championne d’Europe en -62 kg en 2012
– Championne de France -67 kg en 2012, 2013, 2014, 2015

SON MÉTIER

Agent Commercial en Gare à Paris Saint-Lazare

Crédits Photos : SNCF / Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page