Le Blog Athlètes SNCF / Eugénie Ricard dans le top 20 aux Championnats d’Europe

Eugénie Ricard dans le top 20 aux Championnats d’Europe

Commentaires (0)

Pendant une semaine, la Sicile a vibré au rythme des Championnats d’Europe de Planche à voile RS-X. Dans des conditions plutôt déroutantes entre vent capricieux et manches annulées, les véliplanchistes ont dû redoubler de patience pour prendre le départ des courses. Au cœur de la flotte, Eugénie Ricard arrivait revancharde après sa déception lors de la dernière Coupe du Monde de Hyères.

Après deux journées à patienter sur la plage de Mondello faute de vent correct, la Direction de course* donne le feu vert aux véliplanchistes pour s’élancer sur le bassin. Malgré la frustration des jours précédents, Eugénie réussit deux belles manches en prenant la 4ème et 9ème place.
Le 2ème jour de compétition est plus compliqué pour la Contrôleuse de Gestion de Marseille qui, à cause de conditions plus ventées, manque ses départs et ne trouve pas de solutions tactiques pour remonter. Sur ce plan d’eau marqué par un énorme relief, les trois manches du jour (10ème, 25ème et 20ème  place) coûtent cher à Eugénie qui se retrouve reléguée au classement général.
Le lendemain, c’est une nouvelle journée sans course qui l’attend. Lors des 3 dernières manches, Eugénie a encore une chance d’accéder à la Medal Race** mais il lui faut pour cela réaliser un sans-faute. Trouvant la clé tactiquement lors des deux premières manches (7ème, 6ème), Eugénie entre en contact avec une concurrente lors de la dernière manche. Cet accrochage malheureux lui ferme définitivement les portes de la grande finale (23ème place). La Française termine 18ème de ces  Championnats d’Europe, assez loin de ses ambitions.

 « Cette régate a été dominée par les Polonaises qui étaient venues s’entrainer sur place tout le mois de mai. Avec l’équipe de France, nous avions choisi une programmation différente car ce championnat n’était pas notre objectif principal de la saison. J’ai manqué de repères sur ce plan d’eau si particulier. La prochaine régate sera le Mondial en octobre, mon objectif de l’année ! Je vais profiter de ces quelques jours de récupération pour travailler sur la planification idéale pour préparer cet événement. »

C’est donc à All Mussanah (Oman) que nous retrouverons Eugénie du 17 au 24 octobre à l’occasion des Championnats du Monde. Il s’agira d’un événement majeur pour elle, à moins d’un an des Jeux de Rio.

* La direction de course s’occupe de la sécurité des participants, autorisant ou non le départ des manches.
**Après les 3 jours de courses, les 10 meilleurs concurrents s’affrontent pour une ultime épreuve, la Medal Race.

Crédits photos : FFV, Salvatore Lopez / Albaria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− un = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page