Le Blog Athlètes SNCF / Eugénie Ricard débute sa saison par un podium

Eugénie Ricard débute sa saison par un podium

Commentaires (0)

Coupe d’Europe de Palma de Majorque, lundi 30 mars : premier rendez-vous de la saison pour Eugénie Ricard. C’est le moment de juger sa préparation hivernale, de prouver que son choix de faire l’impasse sur la première Coupe du Monde de la saison à Miami est payant. C’est à Marseille, sa ville d’attache, que la véliplanchiste a accumulé les milles, à la recherche de sensations, de réglages, de certitudes et de confiance. Sa préparation s’est enrichie de plusieurs stages entre la Sardaigne et Fuertventura aux Canaries, des plans d’eau parfaits pour se tester dans des conditions météorologiques changeantes, tantôt musclées, tantôt plus calmes et de pouvoir ainsi se confronter à tous les pièges que peuvent présenter les régates.

Cette première Coupe d’Europe de la saison a débuté avec des conditions climatiques capricieuses qui n’ont permis de valider qu’une seule des deux manches du premier jour de régate. Une manche qui sourit à la Contrôleuse de Gestion à la DDTER de Marseille qui s’adjuge la 3ème place de son groupe. La journée du lendemain est chargée avec trois régates au programme : sûre de sa glisse, favorisée par les conditions météo, Eugénie signe un joli tir groupé remportant notamment la seconde manche du jour (6ème, 1ère, 8ème). La compétition s’avère plus relevée lors des 3 journées suivantes, les 30 meilleures véliplanchistes ayant été regroupées dans un seul et même groupe et le vent jouant avec leurs nerfs. Néanmoins, à l’issue des 10 manches, Eugénie réussit à accéder à la Medal Race, bien positionnée sur la 3ème marche du podium.

Samedi 4 avril, départ de la Medal Race : si les deux premières places semblent inaccessibles, il y a du monde derrière qui convoite la médaille de bronze. La régate s’annonce accrochée, piégeuse et intense, aucune erreur ne sera autorisée. A la lutte jusqu’au dernier bord avec la Polonaise Noceti – Klepacka et la Chinoise Zheng, Eugénie réussit à décrocher la 4ème place qui lui sécurise le podium au classement général. Première course de la saison et première médaille donc, remise par Sophie de Grèce, la Reine Mère d’Espagne en personne !

« Je suis super contente de réussir ce podium pour cette Coupe d’Europe, ma première régate de la saison. On a affronté des conditions assez variées, j’ai réussi à être polyvalente, en me plaçant dès le début de la régate dans le top 5. Pour le podium c’était ultra serré, ça s’est joué jusqu’au dernier bord de la dernière manche mais je n’ai rien lâché !
A la base, je venais ici sans enjeu particulier mais avec plusieurs objectifs de travail et de pistes à valider… J’ai notamment pu travailler certains points comme les départs pour préparer mon premier grand rendez-vous de la saison : la Coupe du Monde à Hyères, un peu chez moi,  dans 15 jours ! ».

On retrouvera donc Eugénie du lundi 20 au dimanche 26 avril sur le plan d’eau de Hyères.

Crédits Photos: Eugénie Ricard FRA 22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page