Le Blog Athlètes SNCF / Eugénie Ricard maintient le cap

Eugénie Ricard maintient le cap

Commentaires (0)

Eugénie Ricard n’ira malheureusement pas aux Jeux olympiques de Rio. Le comité de sélection de la Fédération Française de Voile a retenu Charline Picon pour défendre les couleurs tricolores au Brésil. Cependant, la contrôleuse de gestion de Marseille n’économise pas ses efforts, alors que la saison bat son plein. Elle effectue ainsi des entraînements poussés en compagnie de Charline Picon en vue de Rio, « des séances de navigation, des comparaisons de vitesse ou des tests de matériel » explique-t-elle. Et elle participe également à de nombreuses compétitions.

Dernièrement, la jeune femme a pris part aux Championnats du Monde RS-X (le nom de sa catégorie planche à voile) à Eilat, un petit bout de territoire israélien niché entre la Jordanie et l’Égypte. Sur les belles eaux de la mer rouge, l’actuelle 21e au classement mondial a terminé à la 18e place avec un sentiment d’inachevé. « Lors de ces Mondiaux, j’ai été trop irrégulière pour espérer une place dans le Top 10, ce qui était mon objectif » explique la Montpelliéraine de naissance.

« Le plan d’eau était compliqué avec un vent souvent perturbé par les reliefs. Il s’agissait d’un bras de mer encastré entre des montagnes désertiques. Cependant, naviguer sur la mer rouge, une première pour moi, était exceptionnel ». La membre du dispositif Athlètes SNCF depuis 2013 est ainsi rentrée d’Israël avec des souvenirs de paysages hors du commun. « Sur place, nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité malgré la situation géopolitique actuelle. Nous étions juste surveillés pour ne pas entrer dans les eaux territoriales jordaniennes, situées à seulement quelques centaines de mètres du site de ces championnats du monde ».

En cette fin du mois de mars, la plus petite athlète du plateau international (1,62 m pour 58 kg) prendra part à la manche espagnole de la Coupe d’Europe à Palma de Majorque. Puis, la membre du club YC Manguio-Carnon s’alignera sur l’épreuve française de la Coupe du monde, à Hyères fin avril. « Je vise une place dans les dix premières, confie-t-elle. Ce rendez-vous est un événement important pour notre fédération ». Il le sera aussi pour elle. Le 25 avril, sur les eaux de la Méditerranée, elle fêtera ses 30 ans…

Crédit photo: François Sialelli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ un = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page