Le Blog Athlètes SNCF / Eugénie Ricard, un petit gabarit pour de grandes ambitions

Eugénie Ricard, un petit gabarit pour de grandes ambitions

Commentaires (0)

Les sports de glisse ont toujours fait partie de la vie d’Eugénie Ricard. Le ski durant les vacances d’hiver mais surtout la planche à voile découverte dès l’âge de 8 ans grâce à son père. L’ambiance du club de voile la convainc de s’inscrire quand elle a 11 ans et la jeune demoiselle originaire de Montpellier s’essaie avec succès à la compétition dès l’âge de 14 ans. En progrès constants, elle intègre le Pôle France en 2006 puis l’équipe de France en 2009. Cette année-là, elle termine 9ème des championnats du monde. Un an plus tard, elle se classe 8ème des championnats d’Europe. Malgré son niveau, Eugénie ne participe pas aux JO de Londres en 2012 car une seule place est réservée à une véliplanchiste française en R:SX. Et c’est son éternelle rivale, Charline Picon, qui l’obtient. Eugénie se prépare actuellement pour les championnats du monde 2015 ainsi que pour Rio 2016. Même si elle sait que l’unique ticket olympique français sera très difficile à obtenir.

En parallèle de sa carrière de sportive de haut niveau, Eugénie s’est aussi construit une vie professionnelle épanouissante. Après de brillantes études à l’ESC Montpellier et une spécialisation en finance à Euromed Marseille, la jeune femme de 28 ans est depuis 2013 membre du dispositif Athlètes SNCF et employée en tant que contrôleuse de gestion. Un équilibre essentiel pour Eugénie, qui ne se voit pas arrêter sa passion sportive mais n’envisage pas non plus de vivre sans les joies du travail en équipe.

SON PALMARÈS

– 9e au Championnat du Monde 09
– 8e au Championnat d’Europe 10
- 6e de la Coupe du Monde 11
– Championne de France 08, 13, 14

SON MÉTIER

Contrôleuse de Gestion à Marseille

 Crédits photos : SNCF / Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page