Le Blog Athlètes SNCF / Florilège de médailles pour les Athlètes SNCF aux Championnats de France d’Aviron

Florilège de médailles pour les Athlètes SNCF aux Championnats de France d’Aviron

Commentaires (0)

Une semaine après leur participation aux Championnats d’Europe d’Aviron avec l’équipe de France, Germain Chardin, Sébastien Lenté et Jean-Baptiste Macquet étaient ce week-end aux Championnats de France d’Aviron de bateaux longs. Du soleil, du vent, cette compétition a réservé bien des surprises à nos rameurs.

Germain Chardin, le huit d’or

Discipline reine de l’aviron, le huit est la principale attraction de cette compétition. Pour l’occasion, Germain Chardin rejoint ses camarades du Cercle Nautique de Verdun avec l’objectif de conserver leur titre. Après avoir dominé les séries et la demi-finale, la finale ne semble être qu’une formalité pour les Lorrains. Avec 11 secondes d’avances sur leurs concurrents, le Cadre Commercial Voyageurs de Nancy et ses jeunes coéquipiers décrochent leurs 14ème titres consécutifs.

« Il était important de confirmer notre place de favoris dans cette discipline surtout pour l’histoire de notre club. J’ai ramé avec des jeunes qui sont déjà très bons, c’est de bon augure pour la suite» confiait Germain.

Sébastien Lenté emmène ses jeunes équipiers vers l’argent

Engagé en deux de pointe avec barreur, Sébastien était associé à Aubin Macquart, habituellement en poids léger et au barreur Jules Mercier pour représenter le club de Saint-Quentin Aviron. Après une 3ème place en série, le duo monte en puissance en empochant la 1ère place de leur demi-finale. En finale, on assiste à une bataille navale. Deuxième ex-æquo,  le Chef de Projets à l’Infrapôle de Nancy et son partenaire réussissent à creuser l’écart dans les derniers mètres et s’adjugent seuls la 2ème place derrière l’Aviron Bayonnais, intraitable sur cette course.

« C’est un très bon résultat pour nous et notre club car c’est une discipline difficile. Ces Championnats de France m’ont permis de ramer avec les plus jeunes du club et c’est une belle réussite. La médaille d’argent est la première pour Aubin et Jules, mais pas la dernière. C’est une fierté de ramener le titre de Vice-Champion de France pour le club ». déclarait Sébastien.

Jean-Baptiste Macquet remporte la seule médaille de son club

Jean Baptiste Macquet était quant à lui engagé aux côtés de Dorian Mortelette en deux de couple sans barreur. Face à eux, pas moins de 24 bateaux concurrents motivés pour décrocher le précieux sésame. Première étape pour le binôme dieppois, une course contre la montre nécessaire pour décrocher une place en série. Vainqueurs faciles, ils passent ensuite aisément leur série ainsi que leur demi-finale. En finale, le vent, invité de dernière minute, s’immisce dans la course et pénalise les deux rameurs. Malgré un très bon départ et une cadence infernale pour contrer les effets du vent, l’Agent Commercial Voyageurs de Nancy et son coéquipier terminent 3ème.

« Il y a forcément un peu de frustration après ses Championnats de France. Tout le week-end, on réalise les meilleurs chronos et en finale on prend la 3ème place à cause du vent. On est tout de même très content de cette médaille de bronze et surtout, de l’offrir à notre club. » déclarait Jean-Baptiste.

Sebastien Lenté retrouvera Cédric Berrest à bord du huit français lors de la Coupe du Monde à Varèse en Italie, du 17 au 21 juin. Jean-Baptiste Macquet et Germain Chardin reprendront eux la compétition à l’occasion de la Coupe du Monde à Lucerne, en Suisse, du 8 au 12 juillet.

Crédits Photos: Daniel Blin // avironfrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 7 = quatorze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page