Le Blog Athlètes SNCF / Germain Chardin Champion de France, Cédric Berrest complète le podium

Germain Chardin Champion de France, Cédric Berrest complète le podium

Commentaires (0)

Le plan d’eau de Cazaubon, dans le Gers, était ce week-end le théâtre des Championnats de France bateaux courts. Les quatre rameurs du dispositif Athlètes SNCF étaient présents pour tenter de remporter le titre dans leur catégorie respective.

Mauvaise nouvelle : Jean-Baptiste Macquet, engagé en skiff*, n’a pas pu s’aligner au départ de la course. Après avoir participé au contre la montre le matin, l’Agent Commercial Voyageurs basé à Nancy  est contraint de déclarer forfait à cause de douleurs récurrentes au dos.

Tous les trois engagés en deux de pointe sans barreur, Cédric Berrest (Correspondant Environnement Infralog de Toulouse), Germain Chardin (Cadre Commercial Voyageurs de Nancy) et Sébastien Lenté (Chef de Projets à l’Infrapôle de Nancy) se sont eux disputés le titre lors des trois jours de compétition.

Dès le début de la compétition,  Germain et son coéquipier Dorian Mortelette réalisent de très bons chronos, prennent la tête après le contre la montre puis s’imposent en quart de finale en 6:45:69. En demi-finale, Germain retrouve un autre athlète SNCF sur sa route, Sébastien Lenté, associé à Benoit Brunet. A une cadence effrénée, le duo Chardin – Mortelette avale les 2 000 mètres et termine premier en 6:34:75. Sébastien Lenté et son coéquipier Benoit Brunet restent au contact et prennent la 3ème place. Dans l’autre demi-finale, c’est Cédric Berrest, accompagné de Benjamin Lang, qui l’emporte en 6:35:17. Les 3 athlètes SNCF font donc partie des 6 équipages finalistes.

Annoncés favoris pour cette finale, Germain et son partenaire ne laissent pas le doute s’installer. Après 500 mètres de course, ils comptent déjà une seconde d’avance sur les 2èmes. Tout en puissance, ils évincent leurs adversaires un à un et passent la ligne d’arrivée en tête en 7:00:26. Cédric réussit à prendre la 3ème place sur le fil, en dépassant à quelques mètres de l’arrivée ses concurrents directs, tandis que Sébastien s’effondre en fin de course et termine à la 5ème place.

Germain Chardin, tout juste Champion de France 2015, est revenu sur son parcours et son titre : « Pendant nos trois premières courses, nous avons pu jauger  la concurrence. En finale, nous avons pris un très bon départ et nous sommes restés sur cette cadence. Ces Championnats de France étaient pour nous l’occasion de travailler et de partir sur de bonnes bases en vue des Championnats d’Europe et des Championnats du Monde. »

Prochain rendez-vous pour les quatre rameurs, la Coupe du Monde à Bled (Slovénie) du 8 au 10 mai.

*Un skiff est un bateau monoplace étroit, long et fin

Crédits Photos: Germain Chardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 3 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page