Le Blog Athlètes SNCF / INTERVIEW RIO 2016 – M’BAR N’DIAYE

INTERVIEW RIO 2016 – M’BAR N’DIAYE

Commentaires (0)

M’Bar N’Diaye
Né à Paris, le 15 juin 1983 (33 ans)
1,93 m pour 85 kg
Taekwondo, +80kg
Club : Gentilly
A intégré le dispositif Athlètes SNCF en mars 2016.
Chef d’Escale en gare de Juvisy

Palmarès :
Qualifié pour les JO de Rio 2016
Finaliste du Grand Prix réservé aux 8 meilleurs
Vainqueur des Jeux Mondiaux militaires 2015
Vice-champion d’Europe, 2014
Champion de France 2014, 2013
Vainqueur de l’Open International de Paris 2013, 3ème en 2012

 

- Quel est ton sentiment avant de participer aux JO ?
Je suis partagé, j’ai hâte d’y être mais aussi j’ai aussi envie d’avoir le temps d’être bien prêt. Aujourd’hui, il me reste encore quelques ajustements à effectuer pour être au meilleur de ma forme.  

- Quel est ton objectif ?
La médaille d’or. J’ai toute mes chances car c’est une catégorie où il y a beaucoup de concurrence, mais je ne me sens pas supérieur ou inférieur. Tout pour arriver le jour J.

- Comment s’est déroulée ta préparation ?
Nous avons effectué plusieurs stages à l’étranger : Cuba, Chine, Taïwan… Nous sommes même allés faire une répétition au Brésil. Aujourd’hui, nous terminons la préparation en France.

- Qui sont tes principaux adversaires ?
Comme je le disais, c’est une catégorie homogène : tout le monde est fort. Les athlètes qualifiés ont mérité leur place et doivent être pris au sérieux.

- Pour toi, des JO réussis seraient… ?
Des JO où je serai sur le podium… Et avec la médaille d’or autour du coup !

-Tu es le seul représentant masculin du taekwondo français aux JO de Rio. Cela constitue une pression supplémentaire pour toi ?
Non, je ne ressens pas de pression par rapport à ça. La fédération veut 4 médailles d’or, 3 pour les filles et une pour les garçons : nous avons les mêmes objectifs. D’ailleurs, je combats le même jour que Gwladys Epangue, toute l’attention ne sera pas concentrée sur moi.

- Quels objets très personnels ne dois-tu pas oublier en partant au Brésil ? Un fétiche ?
Non, je n’ai jamais eu d’objets fétiches durant ma carrière.

- Quelle(s) musique(s) vas-tu emporter ?
Celle qui est dans mon téléphone. A vrai dire, je n’ai ni rituel musical ni goût particulier. Tout dépendra du moment, je peux aussi bien écouter du rap que de la chanson française.

- Avec qui aimerais-tu faire chambre commune ?
Non pas encore. Mais j’imagine que Torann Maizeroi, mon partenaire d’entrainement, partagera ma chambre.

- Quel(s) champion(s) rêves-tu de rencontrer ?
Personne en particulier. Je n’ai jamais eu d’idole. Il est important justement de ne pas être dans cette optique là, ce sont des gens comme tout le monde.

- Quelles compétitions espères-tu aller voir ? Et pourquoi ?

Je ne sais pas si nous aurons le temps de voir beaucoup de compétitions. On arrive le 14, on combat déjà le 17… Mais si l’opportunité se présente, j’irais voir des combats de boxe et les épreuves d’athlétisme car il y a beaucoup de star et d’ambiance. .

- Quel est le premier souvenir des JO gravé dans ta mémoire ?
Le jour de ma qualification. Je ne regardais pas vraiment les JO plus jeune, je me suis passionné tard pour le taekwondo.

- Quelle est l’image, dans l’histoire des Jeux, qui t’a le plus marqué ?
Il y en a deux en taekwondo. La première concerne le cubain, Angel Mato, qui avait frappé l’arbitre suite à sa disqualification en 2008 à Pékin… La seconde est assez récente : une asiatique qui s’est blessée au genou et a continuée à combattre. Elle a perdu mais elle s’est battue jusqu’au bout.

- Quel champion symbolise le mieux les Jeux olympiques selon toi ?
Teddy Riner parce qu’il est imbattable mais demeure humble et calme. Malgré son palmarès, il est toujours appliqué, sans trop en faire.

Nous espérons le meilleur pour M’bar N’Diaye au cours de ces JO. Il débutera la compétition le samedi 20 août à 18h (heure française).

Crédits Photo: FFDTA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page