Le Blog Athlètes SNCF / Jean-Baptiste Macquet, le colosse de l’aviron

Jean-Baptiste Macquet, le colosse de l’aviron

Commentaires (0)

Avec son mètre 93 de muscles, Jean-Baptiste Macquet est physiquement impressionnant, même à côté de ses coéquipiers rameurs qui n’ont pas de complexe à avoir dans ce domaine. Pourtant, Jean-Baptiste était un peu rond durant l’enfance. C’est d’ailleurs pour cette raison que son médecin lui recommande de se mettre au sport. Et c’est en voyant son cousin faire de l’aviron que l’adolescent décide d’essayer à 13 ans. Après ce déclic sportif, il se lance très vite dans la compétition et entre en équipe de France à l’âge de 18 ans. Avec le soutien de sa famille, Jean-Baptiste quitte Dieppe pour rejoindre le Pôle France à Nancy. Il s’y construit un très beau palmarès international : champion du monde 2006 en 2 de couple, vice-champion du monde 2007 toujours en 2 de couple, champion d’Europe en 8 et champion du monde 2010 en quatre de pointe.

C’est en 2011 que Jean-Baptiste intègre le dispositif Athlètes SNCF en tant que technicien commercial. Cela lui permet de se préparer au mieux pour les prochains Jeux Olympiques de Londres 2012. Malheureusement, comme pour son coéquipier Sébastien Lenté, la désillusion est grande puisque Jean-Baptiste n’est pas sélectionné pour participer à ces derniers. Heureusement, « JB » a depuis lors retrouvé l’envie d’en découdre. En 2013, avec ses coéquipiers du 8 barré, il termine 4èmes des championnats d’Europe et 6èmes des championnats du monde. Jean-Baptiste, qui a déjà participé aux JO en 2004 et 2008, ne compte pas rester sur une absence olympique. Rio est donc son objectif principal, même si les Championnats du monde d’aviron 2015 en Savoie sont une autre échéance majeure.

 

SON PALMARÈS

– Champion du Monde 06, 10
– Vice-champion du Monde 07
– Vainqueur de la Coupe du Monde 06
– Champion d’Europe 08
- 5 fois Champion de France

SON MÉTIER

Agent Commercial Voyageurs à Nancy

 

Crédits photos : SNCF/Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page