Le Blog Athlètes SNCF / Jean-Marc Caron, 8ème des Championnats de France de parapente

Jean-Marc Caron, 8ème des Championnats de France de parapente

Commentaires (0)

Les meilleurs pilotes de parapente avaient rendez-vous la semaine dernière, dans le massif des Vosges, pour disputer les Championnats de France 2015. Parmi eux, Jean-Marc Caron, Opérateur de Service Electrique à Bourg en Bresse et membre du dispositif Athlètes SNCF depuis 2005.

Mardi 25 août, le départ de la première manche est donné et plus de 120 parapentistes décollent du Treh sur le site de Markstein en un essaim compact. Au programme, un parcours de 44,9 km  à effectuer le plus rapidement possible. Charles Cazaux, Champion de France 2014, attaque fort et s’empare de la première place. Jean-Marc, bien placé dans le groupe de tête jusqu’à l’entrée du goal*, se fait dépasser par des poursuivants et doit malheureusement se contenter d’une 12ème place. Mécontent, le Bressan compte bien se rattraper le lendemain lors de la seconde manche.

Le mercredi, tous les pilotes prennent leur envol direction Saint-Dié. 53,9 km durant lesquels ils vont batailler pour atteindre la ligne d’arrivée en tête. Jean-Marc se retrouve une nouvelle fois dans le groupe de tête mais comme lors de la manche précédente, il se fait déborder par certains concurrents et termine à la 15ème place.

Jean-Marc espère encore pouvoir gagner quelques places lors des manches suivantes mais le comité de course prend la décision de clôturer les Championnats de France prématurément en raison de conditions météorologiques jugées trop dangereuses pour les pilotes. Au cumulé des deux manches, Jean-Marc se classe finalement 8ème avec un score de 1746, 5 points**. « Nous n’avons eu que deux petites manches sur ces Championnats de France. Il y avait beaucoup de vent et les manches étaient très courtes. A chaque fois, je me suis bien placé, en dominance et dans le groupe de tête jusqu’à l’approche de la zone d’atterrissage. Malheureusement je me fais passer à deux reprises par le groupe de poursuivants. J’espère avoir plus de réussite lors de la Coupe du Monde d’Ager en Espagne. »

Jean-Marc Caron est en effet déjà reparti dans les airs pour la Coupe du Monde d’Ager depuis le 30 août.

*Un goal en parapente est la zone d’atterrissage ou aire d’arrivée que les pilotent doivent atteindre
**A chacune des manches, les pilotes marquent des points en fonction de leur classement à l’arrivée. A l’issue de la compétition, les scores sont additionnés. Le vainqueur est le pilote qui obtient le score le plus élevé.

Crédits photos : Jean Marc Caron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page