Le Blog Athlètes SNCF / Jean-Marc Caron, le champion qui vole au-dessus des montagnes

Jean-Marc Caron, le champion qui vole au-dessus des montagnes

Commentaires (0)

Avec son crâne rasé et ses lunettes profilées, Jean-Marc Caron est immédiatement reconnaissable parmi les athlètes SNCF. Et si certains ont découvert SNCF après leurs 1ers faits de gloire sportif, pour Jean-Marc c’est l’inverse. Il a tout simplement découvert son sport via un stage d’initiation organisé par l’entreprise pour les jeunes cheminots. C’est donc à l’âge de 24 ans, en 1993, que Jean-Marc s’essaie un peu par hasard au parapente. La tranquillité, la solitude, la vitesse et la sensation de liberté sont une révélation pour le jeune homme, à tel point qu’il demande à être muté en montagne pour pratiquer sa nouvelle passion à sa guise. Depuis 1995, c’est donc du côté de Bourg-en-Bresse qu’il explore les cieux sous sa voile de dix mètres d’envergure. Un jeune sport pratiqué par des casse-cous d’après la légende mais que Jean-Marc considère comme devenu très sûr au fil des années grâce aux innovations technologiques et aux normes mises en place.

Jean-Marc se lance rapidement dans la compétition et rejoint l’équipe de France en 1999. A son palmarès international, le parapentiste comptait jusqu’à récemment un titre de vice-champion du monde en individuel en 2007, deux titres de vice-champion du monde par équipe en 2007 et 2011 et un titre de champion d’Europe par équipe 2008. Cerise sur le gâteau en 2013, Jean-Marc est devenu à 43 ans, champion du monde par équipe. Aux côtés de son épouse, de sa fille et de son chien, il continue à mener en parallèle sa vie professionnelle d’électricien SNCF et sa carrière de sportif de haut niveau. Jean Marc continue de poursuivre le seul titre qui manque encore à son palmarès : le championnat du monde en individuel.

 

SON PALMARÈS

– Champion du Monde par équipe 11, 13
– Vice-champion du Monde individuel et par équipe 07
– Champion d’Europe par équipe 08
– Champion de France 00, 03, 13

SON MÉTIER

Opérateur Service Electrique à Bourg-en-Bresse

 

Crédits photos : SNCF/Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page