Le Blog Athlètes SNCF / Kévin Bouly, le cheminot qui soulève 200 kilos

Kévin Bouly, le cheminot qui soulève 200 kilos

Commentaires (0)

De la musculation à l’haltérophilie, il n’y a qu’un pas. Ainsi, à 20 ans, Kevin Bouly s’entraîne régulièrement dans une salle de sport, la musculation lui plaît mais il a envie de compétition. C’est alors qu’un entraîneur lui propose d’essayer l’haltérophilie. Kévin est conquis par le mélange de force, de souplesse, d’explosivité, de puissance et de mental que nécessite cette discipline complète et exigeante. Malgré ses débuts tardifs et en parallèle de son métier de conducteur d’engin locotracteur chez SNCF depuis 2002, il obtient de bons résultats. Au niveau régional, d’abord, puis national lorsqu’il devient vice-champion de France en 2007 et 2008. Mais le travail de cheminot en 3/8 additionné à la vie de famille et aux 10 à 15 tonnes soulevées par jour à l’entraînement rendent le rythme infernal. L’année 2009 change la carrière du jeune père de famille. Il intègre le dispositif Athlètes SNCF qui lui permet d’aménager ses horaires de travail, gagne le championnat de France en 2009 et 2010 et intègre l’équipe de France.

En 2012, Kévin ne fait pas partie des haltérophiles sélectionnés pour représenter la France aux JO à Londres mais il est tout de même du voyage en tant que partenaire d’entraînement. En 2013, il change de catégorie de poids en passant chez les super lourds (+ de 105 kg) et bat son record personnel à l’épaulé-jeté. Il devient le 14ème Français de l’histoire à soulever 200 kg. Le timide cheminot devenu colosse de haut niveau ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A 32 ans, il a déjà d’autres records en vue.

SON PALMARÈS

– Champion de France 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15
- 13e des Championnats d’Europe
13
– Vice-champion de France 07, 08

SON MÉTIER

Conducteur d’Engin Locotracteur à Culmont-Chalindrey

 

Crédits photos : SNCF/Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ huit = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page