Le Blog Athlètes SNCF / Laetitia Blot se fait surprendre lors du Grand Prix de Tashkent

Laetitia Blot se fait surprendre lors du Grand Prix de Tashkent

Commentaires (0)

La capitale de l’Ouzbékistan accueillait ce week-end le Grand Prix de Tashkent de judo. Laetitia Blot était parmi les participants de la catégorie -57Kg

Pour son premier combat, la Chef de Bord de Paris-Nord est opposée à la Kazakhe Nazgul Kubasheva. Dès les premières secondes, la Française est agressive et harcèle son adversaire. Profitant d’une ouverture, Laetitia fait basculer la Kazakhe qui s’écrase contre le tatami. Les trois juges sont unanimes, Ippon*. Trente-cinq secondes auront suffi à la judokate tricolore pour remporter le combat.

Au tour suivant Laetitia doit affronter la Chinoise Yang Liu. Quarante-deux secondes après le début du combat et alors qu’elle pense pouvoir faire la différence, Laetitia se fait surprendre et chute lourdement. La décision est sans appel, Ippon pour la combattante Chinoise. La compétition continue cependant pour Laetitia. Si elle veut décrocher la médaille de bronze, elle doit passer par les repêchages et affronter une compatriote, Hélène Receveaux.

Les deux filles se connaissent bien puisqu’elles se sont rencontrées lors des Championnats de France 2014 remportés par l’Athlète SNCF. Laetitia peine à trouver ses marques mais continue d’attaquer. Passive, Hélène Receveaux écope d’une pénalité et doit tout faire pour inverser la tendance. Dans les ultimes secondes du combat et alors qu’elles combattent au sol, Laetitia croit entendre matte** et relâche son adversaire qui en profite pour l’immobiliser. La Chef de Bord n’arrive pas à s’extirper et perd le combat.

« J’ai bien débuté la compétition avant de me faire surprendre par la Chinoise. En repêchage je tombe contre Hélène. On se connait bien.  j’aurais dû gagner ce combat. Je crois entendre matte, je me relâche et Hélène en profite pour m’immobiliser. C’est vraiment rageant de perdre comme ça. J’étais bien physiquement, mon régime pour être au poids s’est bien passé, je n’ai pas perdu en explosivité. J’avais peut être trop de pression » déclarait-elle après son combat.

Laetitia doit maintenant reprendre le chemin de l’entrainement et attendre de savoir si elle sera sélectionnée pour représenter la France lors du Grand Slam de Paris les 17 et 18 octobre prochain à Paris Bercy.

* Au judo, Ippon s’obtient lorsque l’adversaire tombe largement sur le dos avec force, vitesse et contrôle ou lors d’une immobilisation de 20 secondes. Il peut également être marqué quand l’un des deux adversaires abandonne.

**Pour arrêter un combat, l’arbitre annonce matte en tendant le bras devant lui et en gardant la main ouverte.

Crédits photos : @T.Zahonyi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page