Le Blog Athlètes SNCF / Adrien Raymond, l’amour du judo, de Toulouse à Paris en passant par le Japon

Adrien Raymond, l’amour du judo, de Toulouse à Paris en passant par le Japon

Commentaires (0)

Adrien Raymond commence le judo à 5 ans en suivant un peu par hasard les traces de son grand frère. Il se passionne très rapidement pour cet art martial et, malgré des détours par le football et le rugby au collège, c’est à nouveau vers le judo que le jeune homme originaire de la région toulousaine se tourne dès son entrée en Sport-Etudes. Après Toulouse et Bordeaux, c’est à Paris qu’il s’installe pour terminer son DUT en génie civil et s’entraîner chez les seniors au Pôle INEF (Institut National d’Entraînement et de Formation).
À 20 ans, Adrien vit une période sportive creuse. Il a besoin d’un nouveau défi et c’est au Japon, sur les terres de Jigoro Kano, créateur du judo, qu’il va le relever. Pendant un an, le jeune homme part s’y entraîner avec rigueur, y passer son diplôme de brevet d’Etat, découvrir une nouvelle culture, apprendre le japonais et même donner quelques cours de français !

À son retour en France en 2010, celui que ses amis surnomment le Hobbit, en référence au film  » Le Seigneur des Anneaux « , est métamorphosé. Il obtient sa licence pro en alternance chez SNCF et y est embauché dans la foulée en tant que technicien opérationnel. En parallèle, il intègre un nouveau club et enchaîne les participations aux championnats de France senior.

Fin 2013, il intègre le dispositif Athlètes SNCF. Grâce à des horaires de travail aménagés, le judoka s’entraîne désormais entre 7 et 10 fois par semaine, alternant les entrainements à l’INSEP et la préparation physique. A 26 ans, Adrien a l’ambition de se faire une place parmi les internationaux français et, pourquoi pas, les accompagner à Rio en 2016.

SON PALMARÈS

– Champion de France par équipe 2015
- Vice-champion de France 2014, 2012

– 3eme aux championnats de France 2013

SON MÉTIER

Assistant Veille technique / Qualité à Paris Rive-Gauche

Crédits photos : SNCF/Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page