Le Blog Athlètes SNCF / L’éclosion tardive d’une championne atypique

L’éclosion tardive d’une championne atypique

Commentaires (1)

Si l’histoire de Laëtitia Blot était bien partie pour ressembler au parcours ordinaire d’un jeune espoir sportif,  les hasards de la vie la mèneront finalement à suivre les traces d’un itinéraire atypique.

A 5 ans et demi, elle découvre le judo, entre en sport-études au Pôle France de Rennes à 15 ans puis  « monte » à Paris à 18 ans pour continuer la pratique de haut niveau. Malgré sa ténacité, Laëtitia fait son chemin dans le judo, sans jamais atteindre les sommets visés.

A 25 ans, la vie de Laetitia Blot prend un virage à 180 degrés. Un K.O et un traumatisme crânien balayent ses espoirs de Jeux olympiques ; c’est décidé : cap sur l’Australie. A l’autre bout du monde, elle se passionne pour le « footy », et intègre une équipe de football australien, sans jamais complètement oublier le judo. A son retour en France un an plus tard,  Laëtitia repart de zéro et se remet doucement aux compétitions de judo, dans l’espoir de gravir à nouveau les échelons de la discipline.

En 2011, elle termine 3e des Championnats de France 1e division. L’année suivante, elle intègre SNCF en tant que contrôleuse à la Gare du Nord. C’est en 2013 que le déclic sportif se produit. Laëtitia, qui n’avait jamais gagné de titre majeur dans sa catégorie habituelle des -63 kgs, devient à l’âge de 30 ans Championne de France en -57 kgs après avoir perdu 4 kgs en deux semaines de préparation intensive ! Depuis, plus rien ne l’arrête.

En 2014, elle remporte plusieurs tournois, retrouve son statut d’athlète de haut niveau, et devient Championne d’Europe par équipe en avril, avant de décrocher sa sélection pour les Mondiaux. Aujourd’hui, la judoka compte bien profiter de son entrée dans le dispositif Athlètes SNCF pour décrocher de nouveaux podiums. A l’âge où beaucoup de sportives mettent un terme à leur carrière, Laëtitia est plus en forme que jamais.

Ses prochains objectifs : une place de titulaire aux Championnats d’Europe et du Monde, et, pourquoi pas, un ticket pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 !

SON PALMARÈS

– Championne du Monde par équipe 2014 – 57 kg
– Championne d’Europe par équipe 2014 – 57 kg
– Championne de France 2013 et 2014 – 57 kg
– Vice-Championne de France 2015
– Vainqueur de l’Open de Samsun (Turquie) 2014

SON MÉTIER

Chef de Bord à Paris-Nord

 Crédits photos : SNCF / Bertrand Jacquot

Les commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− un = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page