Le Blog Athlètes SNCF / L’ENVOL DE RONAN LAMY-CHAPPUIS

L’ENVOL DE RONAN LAMY-CHAPPUIS

Commentaires (0)

Dans la famille de Ronan Lamy-Chappuis, difficile d’échapper à un destin de skieur. Si son cousin, Jason, s’est illustré dans la pratique du combiné nordique, Ronan a lui privilégié le saut à ski, à l’instar de son grand-père et de son grand frère.
Lancé sur les pistes du Jura dès son 4ème anniversaire, Ronan se passionne très jeune pour cette discipline sportive, héritage familial et géographique. Avide de sensations fortes, il retrouve dans le saut à ski l’adrénaline dont il a besoin.

Talentueux, il continue sa progression au sein de la section Sports-Etudes du collège des Rousses jusqu’à intégrer, à 15 ans, l’Equipe de Ski France Junior. En parallèle, il fait ses débuts sur la scène internationale en 2007 à Courchevel lors de compétitions Juniors, avec son club de Bois d’Amont.
L’ascension du jeune prodige semble inéluctable : à 17 ans, il participe déjà à ses premiers Championnats du Monde. En 2013, c’est la consécration : il obtient la médaille d’argent aux Championnats de France en individuel, et l’or par équipe avec son cousin Jason et deux autres membres de son club. Désormais conscient de son potentiel, il effectue, quelques mois plus tard, ses débuts en Coupe du Monde en individuel avant de marquer ses premiers points dans cette épreuve, l’année suivante, avec une 24ème place.

Pragmatique et motivé, Ronan réfléchit également à sa reconversion professionnelle. Après les JO de Sotchi en 2014, il décide de rejoindre le dispositif Athlètes SNCF, souhaitant appréhender de nouveaux défis et désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Recruté en novembre 2015 près de son Jura natal, il y apprend le métier d’Opérateur de Voie, en parallèle de sa carrière de sportif de haut niveau.

SON PALMARÈS
- Qualification pour les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014
- Médaillé d’argent aux Championnats de France en 2013
- Médaillé de Bronze aux Championnats de France 2011

SON MÉTIER
- Opérateur de Voie à l’Infrapôle Bourgogne-Franche Comté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 5 = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page