Le Blog Athlètes SNCF / L’or pour Germain Chardin, Cédric Berrest et Sébastien Lenté 4èmes

L’or pour Germain Chardin, Cédric Berrest et Sébastien Lenté 4èmes

Commentaires (0)

La charmante ville de Bled en Slovénie a accueilli ce week-end la première Coupe du Monde d’Aviron de la saison. Sélectionnés suite à leurs bonnes performances lors des Championnats de France, trois rameurs du dispositif Athlètes SNCF ont fait le déplacement avec leurs camarades de l’équipe de France. Alors que Germain Chardin était associé à son coéquipier de toujours Dorian Mortelette en deux sans barreur, Sébastien Lenté et Cédric Berrest était à bord du huit français pour un test grandeur nature après 6 mois de préparation.

Chardin-Mortelette survolent la finale

Engagés en deux sans barreur, il a suffi de deux manches au duo Chardin – Mortelette pour éliminer les 12 bateaux concurrents et offrir la médaille d’or à la France. Retour sur ces deux courses parfaitement appréhendées.

Lors des séries, les Français veulent frapper fort. Après un départ compliqué, les deux rameurs arrivent à garder le cap et finissent par l’emporter avec une seconde d’avance sur les Hongrois Juhasz – Simon. « Je suis content de remporter cette 1ère course. Pour autant, il faut que l’on peaufine certains réglages pour remporter la finale. » déclarait Germain à l’issue de la course.
En finale, les travers de la veille sont oubliés et c’est un équipage affûté qui se présente sur le quai d’embarquement du bassin slovène. Auteurs d’un départ parfait, ils donnent le rythme de la course. Largement en tête lors des 1 500 premiers mètres, le Cadre Commercial Voyageurs de Nancy et son coéquipier ont suffisamment d’avance pour gérer la cadence dans le dernier 500 mètres. Vainqueurs incontestés, ils terminent une nouvelle fois devant les Hongrois avec plus de 4 secondes d’avance. Germain et Dorian savent qu’ils viennent de réaliser une belle performance. Ils confirment ainsi leur état de forme et leur statut de principal outsider face au bateau néo-zélandais, invaincu depuis 2008 mais absent de la compétition.

« Nous sommes satisfaits sur le plan technique et sur la vitesse de coque mais nous restons réalistes sur la concurrence. Aujourd’hui, il y avait de bons concurrents mais il manquait plusieurs bateaux, les Néo-Zélandais, les Britanniques, les Italiens… Pour devancer les Néo-Zélandais, on doit aller encore plus vite. Cette concurrence nous permet de nous dépasser à chaque fois. » déclarait le Champion de France 2015.

Le huit français à 20 centièmes du Bronze

Vainqueur de la Régate Internationale en guise de répétition générale sur le bassin de Bled quelques jours avant la Coupe du Monde, l’équipage français avait hâte de prendre le départ de l’unique course en huit. Dès les premiers coups de pelle, Cédric Berrest (Correspondant Environnement à l’Infralog de Toulouse), Sébastien Lenté (Chef de Projets à l’Infrapôle de Nancy) et leurs partenaires peinent à suivre le rythme et se font distancer par les favoris, les équipages allemands et polonais. Malgré un sursaut d’orgueil dans la 2ème moitié de parcours et la dernière ligne droite, ce retard au départ se révèle fatal. Le huit échoue finalement à la 4ème place, à 20 petits centièmes du 2ème bateau allemand (3ème).

« C’est un bilan positif même si c’est toujours rageant de terminer à la 4ème place, à quelques centièmes du podium. Devant nous, ce sont de grosses machines : les Allemands sont Champions Olympiques et Vice-Champions du Monde et il nous a manqué peu de choses pour obtenir la 3ème place. Il va falloir qu’on travaille notre départ pour rester à hauteur des favoris pendant toute la course. » confiait Sébastien Lenté.

Germain Chardin, Cédric Berrest et Sébastien Lenté participeront aux Championnats d’Europe à Poznan, en Pologne, du 27 mai au 1er juin.

Crédits Photos: Aviron France // Daniel Blin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 4 = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page