Le Blog Athlètes SNCF / Marc-André Cratère, quand le handicap révèle un champion qui s’ignore

Marc-André Cratère, quand le handicap révèle un champion qui s’ignore

Commentaires (0)

La vie de Marc-André Cratère a basculé à deux reprises. Une première fois en 1995 lorsqu’il perd l’usage de ses jambes après s’être interposé dans une bagarre et avoir reçu un coup dans la colonne vertébrale. Le jeune Martiniquais de 22 ans, qui n’a jamais aimé le sport auparavant, décide de se mettre au basket pour s’entretenir physiquement. Et c’est en 2004 que se produit le second bouleversement dans la vie de celui que tout le monde surnomme Marcus : désormais installé en métropole, il rencontre un maître d’armes qui l’initie à l’escrime. En quelques mois, le jeune paraplégique participe à ses premières compétitions et gagne immédiatement des médailles.

En 2008, il intègre le dispositif Athlètes SNCF et devient agent commercial à la gare Montparnasse à Paris ce qui lui permet d’envisager sereinement son ascension sportive et sa reconversion professionnelle sur le long terme. La même année, pour ses premiers Jeux paralympiques, il finit au pied du podium à la fois en sabre et en épée. Une participation honorable mais la déception de rentrer sans médaille lui donne envie d’aller beaucoup plus loin. Le champion s’entraîne durement pendant quatre ans. Il remporte de nombreuses médailles en Championnats d’Europe et du monde en 2010 et 2011 et arrive plus motivé que jamais aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Il en repart avec l’argent en individuel en sabre. Un beau parcours qui ne suffit pourtant pas à Marcus. Ce jeune grand-père de 40 ans n’a qu’un seul objectif désormais à la pointe de son sabre et de son épée : l’or à Rio en 2016.

 

SON PALMARÈS

– Médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres 12
– Plusieurs titres et podiums en Championnats du Monde 06, 10 et 11
– Plusieurs titres de Champion d’Europe 14, 11, 09, 08
- Champion de France 14, 13, 11, 10, 09, 08, 07, 06

SON MÉTIER

Agent Commercial Voyageurs à Paris Rive-Gauche

 Crédits photos : SNCF // Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 5 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page