Le Blog Athlètes SNCF / M’bar N’Diaye, un taekwondoïste au cœur d’or

M’bar N’Diaye, un taekwondoïste au cœur d’or

Commentaires (0)

Né à Paris dans le XIVème arrondissement, M’bar N’Diaye est attiré, dès son plus jeune âge, par les sports collectifs comme le football et le handball. Il se met ensuite à l’escrime avant de se découvrir une passion pour les sports de combats, notamment pour la boxe Française.

C’est en 2001, à l’âge de 18 ans qu’il débute le taekwondo sur les conseils d’un ami qui l’emmène à un entrainement : il ne quittera alors plus cette discipline. Après quelques années en loisirs, M’bar entame une carrière sportive, lui qui aime la compétition par-dessus tout. Repéré par l’Equipe de France après un podium aux Championnats de France 2008, il devient le sparring-partner de Pascal Gentil, puis de Mickaël Borot lors des JO de 2008, et commence alors à s’entrainer à raison d’un jour par semaine, à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), le centre d’entrainement des Equipes de France. Ce changement représente un atout essentiel pour M’bar dans sa démarche de progression vers le plus haut niveau. En parallèle, il continue tout de même de s’entrainer au sein de son club de Gentilly. En 2011, il devient membre interne de l’Equipe de France de Taekwondo. Son ascension sportive est alors fulgurante : triple Champion de France de 2012 à 2014, il décroche aussi le titre de Vice-Champion d’Europe en 2014 et est vainqueur des Jeux Militaires en 2015. Quasiment assuré d’aller à Rio puisqu’il est le seul représentant de l’Equipe de France parmi les 20 meilleurs mondiaux dans la catégorie des lourds (+80kg), M’bar se prépare sereinement pour les Jeux Olympiques de 2016.

Conscient très tôt que le taekwondo ne suffirait pas pour gagner sa vie, M’bar travaille en parallèle depuis la fin de ses études. D’abord prospecteur téléphonique, puis Directeur de Centre de Loisirs, il découvre la vente à la suite de son BTS Force de vente. M’bar met ensuite à profit ses aptitudes physiques en devenant coach sportif à domicile et G.O au Club Med. Soucieux de pouvoir mener parallèlement ses carrières sportive et professionnelle, il intègre le dispositif Athlètes SNCF le 23 Mars 2016 en qualité de Chef d’Escale Commercial au sein de la gare de Juvisy. Son assiduité et sa grande détermination font qu’il dispose aujourd’hui de sérieux atouts pour réaliser son rêve olympique.

SON PALMARÈS
- Qualifié pour les JO de Rio 2016
- Finaliste du Grand Prix réservé aux 8 meilleurs
- Vainqueur des Jeux Mondiaux militaires 2015
- Vice-champion d’Europe, 2014
- Champion de France 2014, 2013
- Vainqueur de l’Open International de Paris 2013, 3ème en 2012

SON MÉTIER
- Chef d’Escale en gare de Juvisy

Crédit photo: fftda.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page