Le Blog Athlètes SNCF / Pierre Picco « J’arrive aux Championnats d’Europe serein et confiant »

Pierre Picco « J’arrive aux Championnats d’Europe serein et confiant »

Commentaires (0)

Jeudi 28 mai prochain, Pierre Picco et son coéquipier Hugo Biso seront à Leipzig en Allemagne pour prendre le départ des Championnats d’Europe de Canoë C2*. L’occasion pour les deux céistes de dresser un premier bilan de leur préparation depuis le début de la saison et de confirmer leur statut de favori après avoir remporté les Championnats de France 2015. L’Ingénieur études Ouvrages d’Art à la Direction de l’Ingénierie s’est confié sur sa préparation et ses ambitions futures.

Après ton titre de Vice-champion du Monde 2014 et le tout récent de Champion de France, comment appréhendes-tu ces Championnats d’Europe ?

« C’est la première compétition internationale de la saison. Il va donc  y avoir du beau monde et une sérieuse concurrence. J’ai hâte de prendre le départ de la course. L’obtention récente du titre de Champion de France ne me met pas de pression supplémentaire. Au contraire, c’est une fierté d’avoir gagné le titre et j’arrive à ces Championnats serein et confiant. Je sais qu’Hugo et moi pouvons aller chercher un podium, c’est à nous de faire une bonne course. »

Comment se déroulent les derniers jours de préparation avant la compétition ?

« La semaine dernière, j’étais en stage intensif à Londres, après 10 jours de break. Cette semaine, je serai en entrainement avec mon club avant de me rendre en Allemagne pour faire les derniers réglages. C’est un bassin que je connais bien pour l’avoir déjà navigué en 2010, à l’occasion des Championnats d’Europe des -23 ans. D’ailleurs, j’avais remporté le titre devant Péché-Klauss**. Alors pourquoi pas le refaire cette année… ! »

Justement, en parlant de Matthieu Péché et Gauthier Klauss, ils font eux aussi figure de favoris. S’oriente-t-on vers un duel franco-français ?

« Avant chaque course, les compteurs sont toujours remis à zéro. On partira dans les favoris mais cela reste une course nouvelle, c’est-à-dire que personne ne part avec un bonus ou un handicap. Gauthier et Matthieu sont mes adversaires directs, le podium pourrait se jouer entre nos bateaux mais il ne faut pas oublier les Slovaques, les Slovènes (Champions du Monde 2014), les Anglais et les Allemands qui seront chez eux. Les meilleures nations sont européennes, les Championnats vont donc être très relevés. »

Tu n’as jamais obtenu de titre européen en sénior, est-ce un rêve ?

« Un rêve non, mais une ambition oui. Je serai très heureux de devenir Champion d’Europe mais je garde la tête sur les épaules, mon objectif principal de l’année reste les Championnats du Monde à Londres en septembre. »

Rendez-vous sur le bassin de Leipzig le jeudi 18 mai pour Pierre Picco et son coéquipier Hugo Biso.

*Canoë biplace

** Matthieu Péché et Gauthier Klauss font tous les deux partie du dispositif Athlètes SNCF

Crédits Photos: Nicolas Peschier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page