Le Blog Athlètes SNCF / Pierre Picco remporte la bataille des Championnats de France face à Péché – Klauss

Pierre Picco remporte la bataille des Championnats de France face à Péché – Klauss

Commentaires (0)

Le duo Matthieu PéchéGauthier Klauss retrouvait Pierre Picco (aligné avec Hugo Biso) à l’occasion des « Piges »* de Canoë biplace 2015, épreuves de début de saison qui attribuent à la fois le titre de Champion de France et valident la sélection en Équipe de France pour la saison. Ces Championnats représentaient donc une étape majeure pour les deux équipages afin de pouvoir prendre part aux plus importantes compétitions de la saison mais aussi, de s’affirmer comme le bateau leader en France.

En remportant les deux premières courses des sélections nationales en C2, le mercredi et le vendredi, Matthieu Péché et Gauthier Klauss (Chefs de Projets Marketing à Paris) décrochent immédiatement leur ticket en Équipe de France et sont en bonne posture pour obtenir le titre de Champion de France. Mais encore faut-il contrer le duo Pierre Picco et Hugo Biso, également qualifié en 2ème position après ces courses. « Pierre Picco et Hugo Biso bénéficient d’un bonus grâce à leur médaille d’argent aux derniers Championnats du Monde en 2014. Même si nous avons pris de l’avance après ces deux courses, le titre se joue encore entre eux et nous. A nous de faire les meilleures courses ! » confiait Matthieu Péché.

Le jour J arrive pour nos trois céistes : la troisième et dernière course va permettre de départager les équipages pour le titre de Champion de France. Premiers favoris à s’élancer pour la demi-finale, Pierre Picco et Hugo Biso veulent en profiter pour mettre la pression sur les suivants. L’Ingénieur études Ouvrages d’Art à la Direction de l’Ingénierie et son coéquipier sont en tête avant le passage du duo Klauss – Péché. Les deux compères d’Épinal se lancent à l’attaque : premiers en début de parcours, ils n’arrivent toutefois pas à tenir la cadence et prennent la 2ème place, pour moins de 7 centièmes.
Dernière course de la journée, la finale réserve beaucoup de suspense. Entre Klauss et Péché qui survolent les Championnats de France depuis le début de la semaine, Picco et Biso qui restent à hauteur grâce à leur bonus et le duo Peschier – Labarelle, Champion de France en titre, la bataille risque d’être serrée.
Gauthier et Matthieu sont les premiers à partir : ils réalisent une manche nette et sans bavure, et sont donc premiers au classement provisoire. Pierre et Hugo s’élancent eux en dernier : ils prennent un excellent départ, leur meilleur depuis le début de la compétition. Très rapides, même un peu trop, ils touchent une porte et prennent une pénalité de 2 secondes. Toujours à bloc, ils terminent leur descente comme ils l’avaient commencée et ce n’est pas la pénalité qui change le verdict, Pierre et Hugo devancent Matthieu et Gauthier de quelques centièmes et s’emparent du titre ! Avec une première place (Picco/Biso) et une deuxième place (Péché/Klauss) décrochée, nos trois Athlètes SNCF valident donc leur sélection en Équipe de France pour la saison 2015 !

« Après les deux premières courses de la compétition (3ème et 2ème), nous étions obligés de nous imposer pour remporter les Championnats de France. La finale a été une belle bataille face à Gauthier et Matthieu. Avec Hugo, on a réussi à en sortir vainqueur, mais non sans peine. Nous sommes forcément très contents de ce résultat. Maintenant, nous allons nous pencher sur les Championnats d’Europe » déclarait Pierre Picco.

Prochain rendez-vous pour nos trois céistes, les Championnats d’Europe à Leipzig, en Allemagne, du 28 au 31 mai.

* Les piges comprennent la sélection en Équipe de France et les Championnats de France

Crédits Photos: Cécile Desgrange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page