Le Blog Athlètes SNCF / Quentin Caleyron, un nouveau virage dans sa carrière

Quentin Caleyron, un nouveau virage dans sa carrière

Commentaires (0)

Dans la vie de tous les jours, Quentin Caleyron est un jeune homme de 27 ans calme et posé. Dès qu’il s’installe sur son BMX, il se transforme et devient un compétiteur de l’extrême, partageant ses exploits avec sa grande communauté de fans. Il faut dire que le BMX occupe une place prépondérante dans la vie de Quentin depuis ses 9 ans quand, sur les conseils de son père, il s’est pris de passion pour cette discipline spectaculaire. Dans la famille, tout le monde s’essaie au BMX : père, ses petits frères et même sa mère ! Le jeune garçon y trouve avant tout un terrain d’amusement mais progresse aussi très vite et rejoint l’élite française. Son statut de sportif de haut niveau lui permet d’aménager son temps afin de pouvoir s’entraîner deux fois par jour tout en poursuivant ses études en génie mécanique à l’Université Aix-Marseille II. Le destin lui met néanmoins des bâtons dans les roues. Un an avant les Jeux Olympiques de Londres en 2012, il enchaîne les blessures et les opérations. Personne ne l’imagine participer aux Jeux et pourtant, sa persévérance et le soutien de son entraîneur font des miracles. Grâce à deux finales en Coupe du Monde, il est sur la ligne de départ à Londres et atteint même les demi-finales.

Après six années au Pôle France d’Aix-en-Provence, Quentin aborde une nouvelle étape qui va lui permettre de construire une carrière professionnelle enrichissante tout en préparant ses objectifs sportifs. Tout d’abord, il rejoint le nouveau Centre National du Cyclisme à Saint-Quentin -en- Yvelines et ses installations adaptées au plus haut niveau. Il intègre également SNCF pour travailler au bureau d’études de l’AEF (l’Agence d’Essai Ferroviaire) de Vitry-sur-Seine. En 2015, sa médaille de bronze aux Championnats d’Europe prouve qu’il peut flirter avec l’élite mondiale, le confortant dans ses ambitions, et il espère obtenir une place dans le Top 3 aux épreuves tests de Rio en octobre. Les échéances sportives de 2016 sont encore plus importantes : Quentin veut monter sur le podium aux Championnats du Monde et gagner une médaille aux Jeux de Rio.

SON PALMARÈS

Demi-finaliste des JO de Londres en 2012
- Médaille de bronze aux Championnats d’Europe en 2013 et 2015
- Vice-Champion de France en 2015

SON MÉTIER

Chargé d’étude de conception à l’Agence d’Essai Ferroviaire de Vitry-sur-Seine

 

Crédits photos : SNCF/Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ trois = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page