Le Blog Athlètes SNCF / Romain Noble, le petit prince de l’escrime

Romain Noble, le petit prince de l’escrime

Commentaires (0)

Pendant 14 ans, Romain Noble a pratiqué l’escrime debout avec les valides. Malgré une malformation congénitale, il ne s’était jamais intéressé au handisport. C’est en 2008, lorsqu’il passe ses diplômes d’enseignement afin de devenir maître d’armes, moniteur diplômé d’Etat, qu’il découvre l’escrime en fauteuil. Il a 28 ans et il vient de trouver sa voie. A partir de ce moment, tout va très vite pour le jeune Bordelais. Depuis 2009, il enchaîne les titres et les podiums en sabre et en épée, à la fois en individuel et en équipe. Pour celui à qui on avait dit lorsqu’il était enfant qu’il ne ferait jamais de sport, la revanche est éclatante. Lors des championnats du monde 2010 à Paris au Grand Palais, il gagne l’or par équipe au sabre et à l’épée. Pour ses premiers Jeux paralympiques en 2012 à Londres, il remporte l’argent à l’épée en individuel.

Depuis 2011, Romain fait partie du dispositif Athlètes SNCF. Après une disponibilité totale pour préparer les Jeux de Londres, l’escrimeur travaille aujourd’hui à la planification des équipes sur les chantiers. Très apprécié par ses collègues, Romain continue, en parallèle et avec succès, ses compétitions. Il termine ainsi deuxième en individuel à l’épée et troisième par équipe au sabre aux championnats du monde 2013. Le coéquipier en équipe de France de l’autre champion escrimeur handisport SNCF, Marc-André Cratère, n’a toujours pas étanché sa soif de médailles. Surtout qu’il lui en manque une pour peaufiner sa collection. Pour cela, c’est très simple, Romain voudra rapporter l’or de Rio en 2016.

SON PALMARÈS

– Médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres 12
– Vainqueur du Globe de Cristal au sabre et à l’épée 13
– Plusieurs titres et podiums en Championnats du Monde 10, 11 et 13
– Plusieurs titres et podiums en Championnats d’Europe 09, 11, 13 et 14
- 11 fois Champion de France épée et sabre

SON MÉTIER

Assistant Programmateur Infrapôle à Bordeaux

 

Crédits photos : SNCF/Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page