Le Blog Athlètes SNCF / Sébastien Lecocq à la rencontre de détenus en réinsertion

Sébastien Lecocq à la rencontre de détenus en réinsertion

Commentaires (0)

Partenaire du programme Challenge sportif en milieu carcéral, SNCF a permis à plusieurs détenus de la maison d’arrêt de Rouen de rencontrer Sébastien Lecocq, Champion d’Europe de ju-jitsu, le 14 octobre. Au cours de cette journée, plusieurs intervenants – infirmiers, kinés, moniteurs de sport, agents de la Sûreté Ferroviaire – se sont relayés  afin d’évoquer des thèmes tels que le respect des règles de vie en communauté ou l’insertion professionnelle et sociale par le sport aux détenus.

Dans le cadre de sa présence, l’Opérateur de Maintenance du Technicentre Est Européen a évoqué son parcours, sa discipline et notamment les valeurs qui l’entourent : combativité, exigence, remise en cause, fair-play, respect des règles, de l’adversaire, de l’arbitre … Il a ensuite invité les détenus à découvrir sa discipline lors de petits affrontements face à lui.

« J’avais une légère appréhension avant de me rendre sur place. C’est la première fois que je me rendais dans une prison et j’étais méfiant quant à l’atmosphère et l’attitude des détenus. Finalement, j’en ressors ravi parce que j’ai rencontré des gens très intéressants et intéressés. Il y a eu un profond respect entre nous, beaucoup d’envie de leur part et je dois dire que, face au gabarit de certains, je devais être sur mes gardes pour assumer mon statut de sportif de haut niveau lors des démonstrations mises en place. C’est une superbe expérience et des belles rencontres. »

Crédit photo : Sébastien Lecocq Officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois + = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page