Le Blog Athlètes SNCF / Sébastien Lenté, un second souffle vers Rio

Sébastien Lenté, un second souffle vers Rio

Commentaires (0)

L’année 2012 a été un moment particulier dans la carrière de Sébastien. Déçu par sa non-sélection aux Jeux olympiques de Londres, le rameur décide de faire une courte pause sportive en se concentrant sur sa vie professionnelle. Le jeune homme, spécialisé dans la conception informatisé est chef de projets à l’Infrapôle de Nancy. Ces quelques mois sont bénéfiques. Son implication au travail rejaillit sur ses ambitions sportives. Sébastien retrouve très vite l’envie d’atteindre à nouveau les sommets. Durant l’été 2013, il s’est ainsi classé sixième avec l’équipe de France en 8 avec barreur dans les Championnats du monde d’aviron.

Entre Sébastien et l’aviron, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 15 ans. Le natif de Saint-Quentin a seulement 12 ans quand il empoigne pour la première fois des rames. Talentueux, il enchaîne les performances et intègre l’équipe de France senior en 2005. Mais, en parallèle, Sébastien pense aussi à sa carrière professionnelle. Il entre chez SNCF en 2006. Malgré le soutien de ses collègues et de ses proches, il lui devient vite difficile de mener de front sa vie de sportif de haut niveau et un emploi à plein temps. C’est donc fin 2007 qu’il intègre le dispositif Athlètes SNCF. Dans la foulée, en 2008, Sébastien devient vice-champion du monde en deux avec barreur et champion d’Europe en huit avec barreur. En 2009, il est médaillé de bronze des championnats d’Europe en huit barré. Avec une motivation intacte, Sébastien cherche aujourd’hui à retrouver le plaisir des médailles internationales et espère participer aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

 

SON PALMARÈS

– Vice-champion du Monde 08
– Champion d’Europe 08
– Médaille de bronze Championnats d’Europe 09
– 3e en Coupe du Monde 13
– 5 titres de Champion de France

SON MÉTIER

Chef de Projets à l’Infrapôle à Nancy

 

Crédits photos : SNCF/Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page