Le Blog Athlètes SNCF / Stevens Barclais, un « come-back » sur les chapeaux de roue

Stevens Barclais, un « come-back » sur les chapeaux de roue

Commentaires (0)

Après s’être essayé à de nombreuses disciplines sportives tel que la gymnastique, le ju-jitsu ou encore le roller, le jeune homme longiligne, qui a grandi en Martinique avant de s’installer en région parisienne, découvre le taekwondo sur le tard. En effet, ce n’est qu’à l’âge de 21 ans que Stevens Barclais se lance dans cet art martial et trouve finalement le sport qui lui convient ainsi que le plaisir des grandes compétitions. Les débuts sont prometteurs pour Stevens puisqu’il remporte en 2010 l’Open d’Allemagne et l’Open d’Autriche. La même année, il s’offre le titre de Champion de France. En 2011 ce dernier devient Champion de France pour la seconde fois et intègre le dispositif Athlètes SNCF en tant que chargé de communication afin de se préparer de façon optimale à l’échéance olympienne à Londres. Calme, souriant et très travailleur, le taekwondoïste s’astreint à 6 heures d’entraînement quotidien. Il est donc logiquement un des grands espoirs olympiques du taekwondo français. Malheureusement, une grave blessure au genou fin février 2012 l’empêche de participer aux JO et l’éloigne des tatamis pour le reste de l’année.

Malgré ce coup dur et à force de rééducation et de préparation physique, Stevens revient en 2013 sur le devant de la scène. Cet adepte du geste pur et de la victoire nette remporte la médaille de bronze dans la catégorie des – de 63 kg aux Championnats du Monde au Mexique. Autre preuve de son retour gagnant : il récupère également son titre national. Motivé par son parcours atypique et sa soif de compétition, Stevens a désormais Rio 2016 en ligne de mire.

 

SON PALMARÈS

– Médaille de bronze aux Championnats du Monde 13
– Champion de France 10, 11, 13

SON MÉTIER

Chargé de Communication à la Direction Régionale Paris Sud-Est

 Crédits photos : SNCF / Bertrand Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six − 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page