Le Blog Athlètes SNCF / Strasbourg : la piste aux médailles pour Cratère et Noble

Strasbourg : la piste aux médailles pour Cratère et Noble

Commentaires (0)

La semaine dernière, la ville de Strasbourg, organisatrice de l’Euro d’Escrime, a vibré aux sons des sabres, fleurets et épées des 650 escrimeurs européens (150 handisports, 500 valides) venus décrocher les titres les plus importants de cette saison, en individuels et par équipe.
Marc-André Cratère, Agent Commercial Voyageurs en Gare de Paris-Montparnasse et Romain Noble, Assistant Programmateur à l’Infrapôle de Bordeaux, alignés dans les catégories handisports du sabre et l’épée, ont fièrement défendu les couleurs de la France, et remporté deux médailles d’or et deux médailles d’argent !

Dès le premier jour de compétition, Romain Noble n’a pas perdu de temps et a décroché le titre de Champion d’Europe handisport en Sabre A ! Concentré, il s’est défait facilement de l’Italien Alberto Pellegrini en 1/4 de finale puis l’Ukrainien Andrii Demchuk en 1/2 avant d’asséner un dernier coup de sabre, synonyme de victoire, au Hongrois Richard Osvath. De son côté, Marc-André Cratère, gêné par des douleurs au ventre s’est incliné en Sabre B en 1/8e de finale contre son compatriote Yannick Ifede.

A l’Epée, après un excellent parcours, Romain a raté de peu un 2e titre de Champion d’Europe en s’inclinant en finale contre le Russe Roman Fedyaev.  « J’espérais pouvoir conserver mes deux titres obtenus à Sheffield en 2011. Il est mieux rentré que moi dans le combat mais j’ai su me ressaisir et refaire progressivement mon retard. Lors du dernier assaut je sens la pointe de mon épée l’effleurer mais il m’a manqué quelques millimètres. Fedyaev est un excellent tireur et quelqu’un que j’apprécie. C’est un beau Champion d’Europe » déclarait Romain. Marc-André Cratère, quant à lui, s’est fait éliminer en 1/4 de finale par le Biélorusse Nikolaï Bezyazychny.

Par équipes, Romain et Marc-André ont décroché la médaille d’argent en sabre après avoir perdu la finale 45-34 contre l’Ukraine mais ont décroché le titre de Champion d’Europe Epée Hommes par équipe. Revanchards, ils sortent les Ukrainiens 45-27  en 1/2 pour se débarrasser des Polonais en finale sur le score de 45-38.

Au total, les deux escrimeurs du dispositif Athlètes SNCF ont donc largement contribué à la belle moisson de médailles de la France : 9 médailles (2 or, 3 argent et 4 bronze), qui termine 3e nation.

Les catégories A et B représentent le niveau d’handicap
A : avec équilibre du tronc
B : sans équilibre du tronc

 

Crédits Photos: Fédération Française Handisport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page