Le Blog Athlètes SNCF / TEDDY ATINE-VENEL, une carrière franco-américaine

TEDDY ATINE-VENEL, une carrière franco-américaine

Commentaires (0)

En 1999, c’est sous l’impulsion de son frère et de sa mère que le natif d’Orsay commence à 14 ans l’athlétisme. Auparavant, Teddy Atine-Venel a plutôt utilisé ses pieds pour jouer au foot et ses poings pour goûter au taekwondo et à la boxe.Alors qu’il évolue dans l’ombre de son frère, grand espoir de l’athlétisme français, Teddy surprend en devenant champion de France UNSS sur 180 mètres haies, dès sa première année de compétition. Ce succès marque les esprits puisqu’il signe ici la meilleure performance française de l’année.

Confirmant ses prédispositions pour les épreuves de sprint,  il enchaîne rapidement les performances qui lui permettent d’intégrer l’Equipe de France en 2006, après avoir notamment remporté deux fois le Championnat de France Junior sur 400 mètres. Il rejoint la même année le groupe de sprinters de l’entraineur national de l’INSEP et mène de front sport de haut niveau et ses études.

En 2008, à 23 ans, Teddy décide de se consacrer à 100% à l’athlétisme en réalisant un rêve : s’expatrier aux Etats-Unis pour découvrir une nouvelle culture et de nouvelles méthodes d’entraînement. Il rejoint ainsi le groupe de l’entraineur américain John Smith puis celui de Bob Kersee, mythique entraineur d’Allyson Felix, quadruple championne olympique. Six ans plus tard en 2015, le sprinter décide de rentrer en France et réintègre le groupe de l’INSEP afin de préparer au mieux l’échéance Olympique.

Il entame en parallèle une vraie réflexion de fond sur son avenir professionnel et rejoint en juin 2016 le dispositif Athlètes SNCF en tant qu’Agent Commercial Voyageurs à La Défense. Il souhaite ainsi mettre à profit ses aptitudes relationnelles et son goût de l’effort au sein de l’entreprise ferroviaire, tout en cherchant à se qualifier en individuel et en relais pour les J.O de RIO. Humilité, patience et rigueur sont autant de qualités qui caractérisent Teddy et qu’il saura mettre à profit sur les rails comme sur les pistes.

SON PALMARÈS
- Finaliste des Championnats du Monde 4x400m en 2015 et 2009
- 3ème aux Championnats d’Europe 4x400m en 2015 et 2014
- Champion de France Elite 400m en 2015
- 4ème des Championnats d’Europe 4x400m en 2014
- Vice-Champion de France Elite 400m en 2014, 2012, 2011 et 2009
- Participation aux JO 2008

SON MÉTIER
- Agent Commercial Voyageurs à La Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre + 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page