Le Blog Athlètes SNCF / Tony Ancelin, Champion du Monde Assaut 2014

Tony Ancelin, Champion du Monde Assaut 2014

Commentaires (0)

Déjà double Champion du Monde en Combat* en 2011 et 2013, Tony Ancelin s’est lancé un ultime défi, ce week-end à Rome, en participant aux Championnats du Monde Assaut 2014**.
Dans la catégorie M 75 (Moyens de 70 à 75 kg inclus), l’Opérateur de Maintenance Matériel au Technicentre de Paris-Nord a enchaîné durant ces deux jours de compétition, six combats techniques de trois rounds de deux minutes. « C’était très intense. Je suis complètement vidé physiquement. C’est une fatigue complètement différente de celle en combat car comme il n’y a pas de KO, on doit être dans une stratégie où il faut placer le plus de touches. Ce sont des combats très rythmés. »
Bien préparé physiquement et avec l’envie de décrocher le dernier titre manquant à son incroyable palmarès, Tony passe ses trois matchs de poules et les quarts de finales sans difficultés à l’unanimité des cinq juges.
En demi-finale, l’intensité du tournoi monte d’un cran lorsqu’il se retrouve face à Karim Guillard, Champion de France en mai dernier, au détriment de Tony qui n’avait pas compris la décision des juges. « C’était l’occasion pour moi de remettre les pendules à l’heure ! Cinq mois après je n’ai toujours pas compris comment les juges ne m’ont pas déclaré vainqueur. Mais aujourd’hui, j’ai pu prendre ma revanche ». En effet, cette fois-ci, Tony ne laisse pas place au débat et place des touches à la tête et au buste de son adversaire qui lui permettent de se qualifier en finale à l’unanimité.
Plus personne ne pouvant désormais l’arrêter, il se débarrasse du Britannique Antill et remporte la médaille d’or tant attendu et son premier titre de Champion du Monde Assaut.
« Je suis vraiment content ! J’ai remporté tous mes combats à l’unanimité et sans prendre d’avertissement. C’était un vrai challenge pour moi car ce n’est pas ma catégorie de prédilection. Tu ne peux pas mettre ton adversaire KO mais tu dois montrer les plus belles touches. J’ai travaillé dur pour décrocher enfin le seul titre qu’il me manquait. »
Le boxeur du dispositif Athlètes SNCF a donc rempli tous ses objectifs sportifs mais souhaite continuer une saison supplémentaire en Combat pour décrocher un troisième titre l’année prochaine. « Le triplé serait une belle conclusion à ma carrière. Une façon de remercier SNCF qui me soutient à tous les niveaux depuis tant d’années »

*En combat, l’objectif est de mettre KO son adversaire ou de marquer le plus de point en portant des coups puissants et efficaces.

**En Assaut (savate technique), il est interdit de mettre son adversaire K.O. seules les touches sont autorisées. Les touches au-dessus de la ceinture rapportent plus de points que les touches aux jambes. L’esthétisme est pris en compte.

Crédits Photos: Tony Ancelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un + = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page