Le Blog Athlètes SNCF / Troisième victoire consécutive pour Cyrille Maret au Grand Slam de Paris !

Troisième victoire consécutive pour Cyrille Maret au Grand Slam de Paris !

Commentaires (0)

Après une année 2015 marquée par une montée en puissance de ses résultats sportifs (5ème place aux Championnats du Monde à Astana au Kazakstan et surtout une médaille d’or par équipe aux Championnats d’Europe à Bakou en Azerbaïdjan), Cyrille Maret avait à cœur de bien débuter cette année Olympique.

Le Grand Slam de Paris est l’occasion pour l’Agent de Sureté de Paris Sud-Est de mesurer sa cote de popularité face au public français habitué aux victoires et surtout de confirmer ses bonnes dispositions dans cette compétition parisienne déjà gagnée en 2013 et 2014.

Pour son entrée en lice dans le gymnase de l’AccorHotels Arena, le pensionnaire du club de l’ACBB (Athlétic Club de Boulogne-Billancourt), ne fait qu’une bouchée de son adversaire, le Slovaque Miroslav Dzur, avec un travail au sol remarquable.

Au cours de cette journée mémorable, il monte progressivement en puissance. Lors de son quart de finale, opposé au portugais Jorge Fonseca, Cyrille fait preuve d’une force redoutable. Il sort vainqueur de ce combat grâce à un étranglement* parfait. En demi-finale, il est ensuite opposé à l’Azeri Elmar Gasimoz qu’il balaie sur un Kata-guruma**. Ce combat est le seul qu’il ne remporte pas sur Ippon***.

La finale est plus indécise. Après un premier avertissement pour son adversaire (yuko****), Cyrille exerce une pression sans égale sur le Canadien Kyle Reyes et conclut le combat par une immobilisation (ippon). Un cri de bonheur résonne alors dans l’Arena : Cyrille vient de remporter un triplé consécutif au Grand Slam de Paris !

Cette victoire renforce son entrée dans le cercle fermé des plus grands combattants de sa catégorie (-100kg). Il s’est confié après sa victoire finale : « C’est ma troisième victoire au Paris Grand Slam. Celle-là doit me servir à prendre conscience que je suis capable de battre tout le monde. Que je fais partie des meilleurs et que je peux aller chercher la médaille à Rio, c’est un vrai bonheur ». Une victoire retentissante et de bons augures à six mois des Jeux Olympiques. Prochain rendez-vous pour notre champion le 27 Février prochain à l’European Judo Open de Prague (République Tchèque).

*étranglement : Technique d’immobilisation mettant fin au combat
**Kata-guruma : technique de projection au sol qui signifie littéralement « roue autour de l’épaule ».
*** Ippon : score le plus élevé pouvant être obtenu au judo qui met fin au combat.
****Yuko : plus petit avantage que l’on peut obtenir lors d’un combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page